Sous un ciel de fin d'été, propriétaires et bénévoles du jeune vignoble La Voix des Mêlés à Saint-Symphorien se retrouvent pour leurs toutes premières vendanges. Abondantes, et gorgées de soleil, elles marquent le début d'un savoir-faire à partager.
Sécateur en main, les grappes de raisins s’entassent généreusement dans les caisses. Après un printemps capricieux et les gels dévastateurs de l’an dernier, ces toutes premières vendanges dépassent les espérances de ce jeune vignoble montois.
D’après les estimations de Franck, la récolte pourrait atteindre près de neuf tonnes pour cette première année de vendanges. Le projet a démarré en 2022 avec le soutien de ses proches, et maintenant, ils sont 23 bénévoles à l’accompagner. Une activité qui séduit l’entourage, tout en offrant la possibilité de découvrir plus en profondeur le travail de la vigne et du vin.
Car au chai, chaque grappe de raisins donnera bientôt naissance aux toutes premières cuvées de Franck. Des cuvées différentes, pensées selon les cépages récoltés.
Au lancement du projet, Franck rêvait déjà de proposer des dégustations de vin cette année. Mais les aléas du gel ont retardé ses plans. Il compte bien concrétiser cette idée dès son premier millésime vinifié. En attendant, on le retrouve deux kilomètres plus loin, entouré de ses acolytes, les mains plongées dans les grappes, mais le sourire aux lèvres.
Sur le même sujet
Recommandations
Fyteko, la start-up écoresponsable, s’installe dans les halls XXL de l’IDEA à Mons
Boussu : un agriculteur en colère face aux gens du voyage aux abords de sa prairie
45e édition de la fête de la moisson : quand les épouvantails prennent vie
Journées fermes ouvertes : La chèvrerie des cerisiers ouvre ses portes au public ce dimanche à Quévy-le-petit
La météo de l'été au printemps, les cultivateurs et les vignerons s'adaptent
Belbul - Un nouveau label pour les bulles belges