Les producteurs locaux ont été mis à contribution pendant la crise COVID. Les cours de ferme ont accueilli de nombreux clients. Que reste-t-il de cet engouement? Certains ont tiré leur épingle du jeu en transformant la crise en opportunité.
Voici la cour de cette ferme baudouroise il y a 5 ans. Les clients vont et viennent, paniers bien remplis. Cindy Rabaey, l’agricultrice se souvient de ces moments intenses, qui demandaient une organisation rigoureuse.
« C’était l’effervescence il y a 5 ans, quelque chose d’intense en émotions et en travail. Dès qu’il y a eu blocage, il y a une progression nette qui s’est faite au niveau du magasin, sans doute le côté rassurant d’un petit commerce et puis on devait répondre à la demande. C’était intense ! » se souvient Cindy Rabaey.
Aujourd’hui, la cour principale de la ferme a retrouvé son calme. L’agitation a traversé la route. Le covid a ouvert des opportunités pour ce commerce local.
« Quand on réfléchit, c’est toujours après des malheurs que l’on rebondit le mieux !» souligne l’agricultrice.
En l’occurence ici, le covid a entraîné une réorganisation de la mise à disposition des produits locaux. Le distributeur de lait a été déplacé pour en faciliter l’accès à tout heure et surtout un véritable magasin a vu le jour, en face de la ferme, il y a trois ans déjà.
« L’infrastructure de la ferme devenait beaucoup trop petite, parce qu’on a quand-même gardé une clientèle qui est restée fidèle. En plus, ma fille terminait l’école, c’était un projet de se diversifier et elle s’est dit pourquoi pas un magasin plus grand » indique l’agricultrice.
Ce magasin plus grand propose toujours les produits de la ferme, qui gardent leurs adeptes. Certaines habitudes sont restées, même après le confinement.
« Je viens depuis longtemps à la ferme ! D’abord côté ferme et puis ici maintenant. On continue. On a l’habitude et puis quand c’est bon... » sourit Claire Laout, une cliente
Le nouveau magasin fait aussi la part belle aux productions locales pour remplir ses différents rayons. Une aubaine pour les producteurs qui trouvent ainsi une nouvelle vitrine pour leurs marchandises.
« Les petits producteurs on quand- même perdu pas mal de clientèle parce que les gens ont moins le temps pour leurs déplacements. Le fait de pouvoir mettre ici leurs produits, c’est bénéfique pour eux » insiste Cindy Rabaey.
Car si cette ferme a su tirer son épingle du jeu et même grandir suite à la période Covid, ce n’est pas le cas de toutes les initiatives.
Sur le même sujet
Recommandations

Autoroute bloquée à Hensies : les agriculteurs protestent contre le Mercosur

Vendanges maigres mais joyeuses au vignoble de Sirault

Des cours pour devenir agriculteur à Mons avec la FWAcademy

Honnelles - À la rencontre d'Amandine et Barthélémy, les "Bergers de Saint-Roch"

Le Parc naturel des Hauts-Pays veut restaurer les bocages

Elections 2024 - Les revendications du monde agricole

Agriculture - Les conséquences d'un printemps pluvieux

Cense du Mayeur : une ferme qui produit des glaces depuis 25 ans

Hainaut Développement vous emmène en balade
