La météo clémente, voire estivale que nous connaissons fait-elle le bonheur de tous? Les cultivateurs ont appris à composer avec des condition inhabituelles.Deux exemples dans notre région chez Ramène ta fraise à Lens et dans les vignes du Mont des Anges.
Un maître mot : adaptation. Comme l’élément météo est par nature incontrôlable, il s’agit, pour ceux qui travaillent la terre de s’adapter aux conditions climatiques. Que l’été s’installe au printemps et assèche anormalement les terres, oblige à développer des trésors d’ingéniosité pour garder les terres irriguées.
Ces techniques ne fonctionnent toutefois pas pour les cultures de plus grandes envergures comme les betteraves ou les pommes de terre. L’eau ne tombe plus du ciel depuis plusieurs semaines, l’arrosage est ici parcimonieux et les plantations, comme les asperges par exemple, puisent les ressources du sol pour continuer à grandir.
C’est que le stress hydrique, le manque d’eau qui contraint à l’arrosage, menace les plantations. Un écueil que sur les coteaux du Mont des Anges, on ne craint pas plus que ça. Les vignes surtout plantées depuis 7ou 8 ans, sortent renforcées de ces épisodes de sécheresse, qui les contraignent à puiser loin dans le sol leur source d’hydratation.
L’ennemi de la vigne, à cette époque de l’année, c’est une gelée isolée qui détruirait les perspectives de vendange. Même si elle est peu probable, la vigilance reste et les dispositifs de lutte contre le gel restent en place jusqu’à la fin mai.
2025 s’annonce comme un meilleur millésime que 2024 qui avait cumulé près de 180 jours de pluie.
Sur le même sujet
Recommandations

Belbul - Un nouveau label pour les bulles belges

Covid 5 ans après : les petits producteurs s'en sortent-ils?

Autoroute bloquée à Hensies : les agriculteurs protestent contre le Mercosur

Vendanges maigres mais joyeuses au vignoble de Sirault

Des cours pour devenir agriculteur à Mons avec la FWAcademy

Honnelles - À la rencontre d'Amandine et Barthélémy, les "Bergers de Saint-Roch"

Le Parc naturel des Hauts-Pays veut restaurer les bocages

Elections 2024 - Les revendications du monde agricole
