Hensies - Bel élan de solidarité pour aider Herman!

par

Ce mardi après-midi, une centaine de bénévoles ont aidé Herman à nettoyer son champ après le départ des gens du voyage à Hensies.

L’heure est au nettoyage dans le champ d’Herman à Hensies. Herman, c’est ce fermier qui le 22 juin dernier a vu 300 caravanes investir sa propriété. Il aura fallu l’intervention de 80 policiers pour les déloger, laissant sur place beaucoup trop de déchets.

" Il y a de tout cici, du bois, du plastique, des fils" s'exclame une bénévole
" Je suis en train d 'enlever des bouts de frigolite car le champ va être resemé pour de la nourriture pour animaux" précise une autre

Car c’est bien là l’un des soucis. Ce champ était une prairie pour les vaches. Pour le nettoyer, après le passage des ouvriers communaux qui ont emporté les plus gros détritus, il faut tout passer au peigne fin. C’est pour cette raison que de nombreux bénévoles se sont mobilisés, à l’appel du fermier. 
Et cette solidarité a transcendé les communes et les âges. 
Quelques élus sont également venus mettre la main à la pâte. Côté commune, on n’a pas eu d’autre choix que de gérer au mieux une situation que l’on espère ne plus voir se reproduire.

" Ca peut arriver à n'importe quelle commune. Je ne le souhaite pas mais tant qu'il n'y aura pas de législation bien précise, on va être coincé" souligne Cindy Bériot, Echevine des Travaux à Hensies

Quant au fermier, il n’aura d’autre choix que de labourer le champ. Il comptait encore y récolter deux fois du foin mais ce sera impossible. La présence de la centaine de bénévoles présents pour l’aider lui aura mis du baume au coeur.

" Ca fait vraiment plaisir de voir cela. Une telle solidarité, je ne pouvais pas l'imaginer" souligne Herman Beke.


Sur le même sujet

Recommandations