Les communes sont en pleine confection de leurs budgets pour 2026. Beaucoup ont dû augmenter certaines taxes, dont celle pour le ramassage des déchets. Mais ce n'est pas le cas pour toutes. Pourquoi ces disparités? Eléments de réponse.
L’intercommunale Hygea a adopté son plan stratégique pour les 5 années à venir, au lieu de trois habituellement. C’est ce plan qui détermine la facture envoyée à chaque commune pour couvrir l’ensemble des opérations liées aux déchets, que ce soit les collectes ou les recyparcs. Pour certaines d’entre elles, cette facture passe mal.
Exemple concrets avec Colfontaine, qui voit apparaître une augmentation de près de 25 %, ou Frameries, avec une facture qui bondit de 57 %.
« Je suis vraiment en colère quand je vois l’augmentation du coût du traitement des déchets. Quand on voit l’augmentation du coût des salaires, on était à 20 % , ça veut dire qu’il y a aussi une explosion des coûts d’eploitation d’une certaine manière » indique Manu Disabato, Bourgmestre de Frameries.
Autre son de cloche à Quévy où l’augmentation n’est pas ressentie de la même manière.
« La facture est normale, on a une augmentation d’un peu moins de 7 % par rapport à 2025, où on avait déjà fait appel à nos excédents de cotisation. On va le faire encore pour lisser la taxe et permettre de ne pas augmenter notre taux de taxation » indique David Volant, Bourgmestre de Quévy (et Vice-président d’Hygea)
Car c’est là toute la différence entre les communes. Certaines font plus ou moins appel aux excédents dégagés pour combler les augmentations.
« Dans la quote-part du budget 2025 que les communes ont reçue de la part d’Hygea, elles ne l’ont peut-être pas ressentie de manière totale parce qu’elles ont fait usage d’un certains nombre de réserves de trésorerie pour diminuer l’impact » souligne Jacques De Moortel, Directeur d’Hygea.
Souvenez-vous, 2025 était une année électorale, où une augmentation de taxes aurait été malvenue. A Colfontaine, on ne décolère pourtant pas contre l’intercommunale et on attend des explications.
« Moi ça ne me dérange pas qu’Hygea ait une partie de réserve et qu’ils décident de se faire un matelas mais ce n’est pas pour ça qu’ils doivent détricoter mon pull » clame Luciano D’Antonio, Bourgmestre de Colfontaine.
Les explications s’appellent prudence pour les années à venir, avec la volonté d’une cotisation stable sur 5 ans, malgré l’inflation ou encore la réduction de certains subsides.
« Nous avons de manière stricte et rigoureuse, nous avons inscrits des éléments de majoration de prix : indexation de sprix que ce soit des assurances, des salaires, des carburants. Ces éléments sont transcrits dans l’évolution de la quote-part » souligne Jacques De Moortel.
Ce qui est sûr c’est que l’augmentation de la facture de l’intercommunale aura des répercussions différentes selon les stratégies adoptées par les communes, obligées des respecter le fameux coût- vérité. La région wallonne impose en effet que les citoyens paient le coût réel de l’enlèvement et du traitement des déchets, dans une fourchette qui s’étend entre 95 et 110 %.
Plus que jamais, le meilleur déchet reste celui que l’on ne produit pas et à défaut celui que l’on recycle. C’est d’ailleurs dans cette optique que seul le prix du sac moka augmentera. Le sac de 50 litres passera de 1 à 1,20 euros.
Sur le même sujet
Recommandations
La ruche montoise : le nouveau lieu pour les amateurs de littérature engagée
Colfontaine : les employés de la commune sont en grève, l'administration est fermée jusqu'à jeudi
Holcim Obourg : un accord majeur pour développer le captage de CO2 en Belgique a été signé
Boussu : comprendre l’exclusion de Thierry Père du groupe Alternativ
Hensies - Augmentation des taxes pour 2026/2031