Distribution gratuite de pièges pour frelons asiatiques à Honnelles à l'approche du printemps

par

Nos amis les pollinisateurs se préparent, mais aussi le frelon asiatique. La commune d'Honnelles a alors distribué gratuitement des pièges à ses habitants. L'objectif : capturer ses insectes dès leur sortie d'hibernation pour limiter leur prolifération.

A tour de rôle, près de 2.000 ménages honnellois sont invités à venir chercher leur piège à frelons asiatiques. un dispositif simple, à installer dès le mois de mars, au moment où les reines fondatrices sortent d'hibernation.
 
Un simple morceau d'éponge imbibé d'une substance sucrée suffit à les attirer, tout en évitant de noyer d'autres insectes pollinisateurs. Car l'enjeu est de taille : un seul nid peud consommer jusqu'à 11kg d'insectes par an. En Europe, l'espèce ne possède quasiment aucun prédateur naturel et représente aujourd'hui une menace sérieuse pour la biodiversité... et pour les ruchers.
 
Une notice détaillée est aussi fournie avec le piège : mode d'emploi, conseils d'installation... et surtout, des explications pour distinguer le frelon asiatique de son cousin européen avec un document qui invite les habitants à signaler leurs captures à la commune.
 
Honnelles n'est pas la seule commune à s'engager dans cette lutte. A Dour aussi, une distribution a été organisée. Une nouvelle séance est d'ailleurs prévue ce 7 mars pour les retardataires. Et pour ceux qui souhaitent aller plus loin, des pièges supplémentaires pourront être acquis via l'ASBL Belvédère, dans la limite des stocks disponibles.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Les jonquilles : une cueillette sous surveillance

Les jonquilles : une cueillette sous surveillance

Au Le Caillou qui Bique, avec le retour du printemps, les jonquilles attirent les promeneurs. L’occasion de rappeler les règles à respecter et pourquoi il est important d’éviter les abus.
Image
Baudour : une action de sensibilisation à la présence des batraciens et des volontaires sur les routes.

Baudour : une action de sensibilisation à la présence des batraciens et des volontaires sur les routes.

La fin de l’hiver marque la migration des batraciens vers leurs sites de reproduction. Les 10 et 11 février, Natagora, avec les communes et la police, appellent à ralentir à 30 km/h pour protéger à la fois les amphibiens mais aussi les bénévoles.
Image
Mons : la Ville distribue des pièges contre les frelons asiatiques

Mons : la Ville distribue des pièges contre les frelons asiatiques

La Ville de Mons lance une campagne de lutte contre le frelon asiatique, en collaboration avec le rucher école et la section apicole de Mons. Concrètement, le Département Environnement distribue gratuitement des pièges aux citoyens et apiculteurs montois.
Image
La biodiversité s’invite à l’école du Ponton à Cuesmes

La biodiversité s’invite à l’école du Ponton à Cuesmes

Même en hiver, la biodiversité reste bien présente. À l’école du Ponton à Cuesmes, des élèves participent à une animation proposée par l’asbl Adalia pour mieux comprendre la nature qui les entoure et l’importance de la préserver.
Image
Biogas Hautrage : CIP présente son projet finalisé, les riverains restent inquiets

Biogas Hautrage : CIP présente son projet finalisé, les riverains restent inquiets

A Hautrage, CIP a présenté ce mardi la version finalisée de son projet d’usine de biométhanisation « Biogas Hautrage ». La société a aussi invité les riverains à des réunions d’information pour répondre à leurs inquiétudes, qui persistent malgré tout.
Image
La taxe déchets différente selon les communes : pourquoi?

La taxe déchets différente selon les communes : pourquoi?

Les communes sont en pleine confection de leurs budgets pour 2026. Beaucoup ont dû augmenter certaines taxes, dont celle pour le ramassage des déchets. Mais ce n'est pas le cas pour toutes. Pourquoi ces disparités? Eléments de réponse.
Image
Quévy - L'éclairage public sera éteint en semaine

Quévy - L'éclairage public sera éteint en semaine

Ce jeudi soir, le Conseil communal a avalisé à l'unanimité la décision des citoyens.
Image
Mons - De la biodiversité dans les zonings

Mons - De la biodiversité dans les zonings

Savez-vous que la nature peut s'inviter au coeur des zonings? A Mons, sous la houlette de l'IDEA, trois entreprises ont décidé de développer des actions en faveur de la biodiversité au sein du parc Initialis.
Image
Holcim Obourg : un accord majeur pour développer le captage de CO2 en Belgique a été signé

Holcim Obourg : un accord majeur pour développer le captage de CO2 en Belgique a été signé

Les ministres-présidents flamand et wallon ont signé un accord avec Voka et AKT for Wallonia pour développer le captage, le stockage et le transport du CO₂ en Belgique. Holcim, Obourg avec son projet Go for 0 prévoit un ciment sans carbone d’ici 2029.
Image
Les Jardins de Virginie à Hyon : de l’édition au potager

Les Jardins de Virginie à Hyon : de l’édition au potager

À Hyon, Virginie a changé de vie. À 50 ans, elle a quitté son bureau et son ordinateur pour vivre de sa passion : le jardin. Après plus de vingt ans dans l’édition, elle est aujourd’hui maraîchère et cultive son bonheur… au sens propre.
Image
Les bulles Terre quittent nos communes

Les bulles Terre quittent nos communes

Les bulles à textile de l'asbl Terre sont progressivement retirées des communes. En cause, les difficultés rencontrées par l'association et la piètre qualité des textiles collectés. Pourtant, les vêtements peuvent vraiment avoir une seconde vie.
Image
Boussu : les “experts” communaux s’attaquent à la Berce du Caucase

Boussu : les “experts” communaux s’attaquent à la Berce du Caucase

À Boussu, la traque d’une plante invasive est lancée ! Les ouvriers communaux sont mobilisés pour éradiquer la Berce du Caucase, une espèce envahissante dont la sève peut causer de graves brûlures.
Image
Destination terrils : un spectacle sur les hauteurs d'Hornu ce dimanche

Destination terrils : un spectacle sur les hauteurs d'Hornu ce dimanche

Les terrils font partie intégrante du paysage borain. Mais quel intérêt leur porte-t-on vraiment aujourd'hui ? C'est en quelque sorte la question que nous pose le spectacle "Soulever des montagnes", qui aura lieu ce dimanche à 15H00 à Hornu.
Image
Givry - Bientôt une station d'épuration

Givry - Bientôt une station d'épuration

Une enquête publique est en cours depuis ce lundi à Givry. Elle concerne la réalisation d'une station d'épuration dans un village où la Trouille sillonne à de nombreux endroits. Collecter et épurer les eaux usées y revêt donc un intérêt particulier.
Image
Hensies - Bel élan de solidarité pour aider Herman!

Hensies - Bel élan de solidarité pour aider Herman!

Ce mardi après-midi, une centaine de bénévoles ont aidé Herman à nettoyer son champ après le départ des gens du voyage à Hensies.