A Hautrage, CIP a présenté ce mardi la version finalisée de son projet d’usine de biométhanisation « Biogas Hautrage ». La société a aussi invité les riverains à des réunions d’information pour répondre à leurs inquiétudes, qui persistent malgré tout.
L’objectif du projet porté par CIP reste le même : produire du biométhane, BioCO₂ et des engrais organiques à partir d’effluents agricoles et de résidus agro-industriels. La différence par rapport au projet présenté en 2023 par Cryo Advise : cette fois-ci, le gaz naturel ne sera plus liquéfié ni exporté, mais directement injecté dans le réseaux Fluxys.
Autre changement : les risques industriels ont été réduits, le site est désormais classé SEVESO « seuil bas » et non plus SEVESO « seuil haut ». Changement également au niveau de l’ancrage du projet que CIP a voulu plus local.
Concernant la crainte principale des citoyens, les odeurs, le directeur de projet l’assure : tout est prévu pour que les riverains ne subissent aucun désagrément.
Autre source d’inquiétude du côté des riverains : le charroi. Là aussi, CIP veut rassurer : ils s’engagent à amener la majorité des intrants par voie fluviale. Les camions, eux, ne passeront pas par le village.
Malgré ces explications, les riverains restent inquiets. Ils comptent donc poursuivre leur mobilisation contre le projet. Une réunion citoyenne sera organisée par l’asbl De Nous à la maison villageoise d’Hautrage, le 8 février.
Sur le même sujet
Recommandations
Hautrage : Début de l'enquête publique pour le nouveau projet de biométhanisation
Holcim Obourg : un accord majeur pour développer le captage de CO2 en Belgique a été signé
Fyteko, la start-up écoresponsable, s’installe dans les halls XXL de l’IDEA à Mons