Savez-vous que la nature peut s'inviter au coeur des zonings? A Mons, sous la houlette de l'IDEA, trois entreprises ont décidé de développer des actions en faveur de la biodiversité au sein du parc Initialis.
Des nichoirs, une mare, des panneaux informatifs, voici quelques-unes des réalisations concrètes du projet Trois prés, un projet-pilote coordonné par l’IDEA.
« C’était une grande opportunité pour nous de mettre en avant la biodiversité potentielle au sein de nos parcs d’activité. La Région wallonne a lancé un appel à projet, on était intéressé d’y répondre. On a aussi réussi à fédérer nos partenaires au sein du parc afin de créer des synergies sur cette thématique-là » Julien Steyaert, paysagiste à l’IDEA.
Et ces partenaires, ce sont Materia Nova, Ecosteryl et I Care. Ils ont réalisé différents aménagements dans le cadre du projet Trois Prés.
« On a planté différentes haies, différentes zones permettant des habitats pour la faune » explique Romain Dufrasne, Directeur d’Ecosteryl
« On a installé une mare, des nichoirs, on fait aussi du fauchage tardif » précise Laura Yonge, chercheuse chez Materia Nova.
Chez Materia Nova, le travail avait déjà débuté en 2020. Avec le projet 3 près, la sensibilisation s’est amplifiée.
« Il y a des collègues qui regardent ce qui est fait en interne et puis on communique et ça prend de l’ampleur » poursuit Laura Yonge.
Chez le voisin Ecostéryl, travailler sur le développement de la biodiversité apparaît comme une évidence, pour la responsabilité environnementale mais pas seulement.
« Aujourd’hui on a cette image des industries qui bétonnent l’environnement. Demain, on doit allier environnement, urbanisme et activité économique. Tout est lié. Après, cela a un effet boule de neige vertueux car cela crée du lien social et ça crée des interactions humaines entre les entreprises » souligne Romains Dufrasnes.
Pour créer ce lien, les entreprises voisines ont également été invitées. De quoi les inspirer et pourquoi pas les entraîner dans ce mouvement qui vise à ramener ou maintenir la biodiversité des zonings.
« On les observait mais on était pas spécialement au courant de la démarche collective et intégrée sur le parc. Et je pense qu’aménager les espaces et avoir de la biodiversité, ce sont des éléments qui participent au bien-être humain » indique Benoît Autem, directeur de D-Tec.
Sur le parc Initialis, un peu plus de 6 hectares sont aujourd’hui consacrés à la nature. 6 hectares qui constituent une vitrine écologique destinée à sensibiliser les autres entreprises et les pouvoirs publics.
Sur le même sujet
Recommandations
Holcim Obourg : un accord majeur pour développer le captage de CO2 en Belgique a été signé
Destination terrils : un spectacle sur les hauteurs d'Hornu ce dimanche
ENVIROLEAD - Le complément d'enquête d'incidence environnementale enfin disponible !
Le bois de Colfontaine a commencé son lifting
Un collectif de citoyens s'oppose au projet d'éoliennes à Sars-la-Bruyère