La Ville de Mons lance une campagne de lutte contre le frelon asiatique, en collaboration avec le rucher école et la section apicole de Mons. Concrètement, le Département Environnement distribue gratuitement des pièges aux citoyens et apiculteurs montois.
Le but : limiter la formation de nouveaux nids et freiner la prolifération de cette espèce invasive.
C’est ce couvercle rouge, vissé à un bocal, qui va servir à piéger les frelons asiatiques. Pour les attirer à l’intérieur du piège : une éponge imbibée d’un mélange sucré composé de bière, de vin, et de sirop (de cassis ou de grenadine).
Le piège peut être déposé sur les ruchers mais également à proximité de fleurs ou de points d’eau, de début mars à fin mai. Lors du piégeage de printemps, ce sont uniquement les reines fondatrices qui vont être attrapées avec un but : éviter qu’elles ne forment de nouveaux nids, ce qui représenterait un danger pour les abeilles, mais aussi les citoyens.
Une fois le piège installé, les citoyens seront invités à effectuer un suivi au Département Environnement de la Ville de Mons.
Cette campagne de piégeage est menée pour la première fois par la Ville. Une campagne de prévention essentielle pour protéger la biodiversité.
Le couvercle de piégeage est à récupérer au département environnement de la Ville de Mons jusqu’au 27 février. Le 2 mars, la Ville organisera également une conférence sur la gestion des frelons asiatiques.
Sur le même sujet
Recommandations
Biogas Hautrage : CIP présente son projet finalisé, les riverains restent inquiets
Holcim Obourg : un accord majeur pour développer le captage de CO2 en Belgique a été signé
Destination terrils : un spectacle sur les hauteurs d'Hornu ce dimanche
ENVIROLEAD - Le complément d'enquête d'incidence environnementale enfin disponible !