À Boussu, la traque d’une plante invasive est lancée ! Les ouvriers communaux sont mobilisés pour éradiquer la Berce du Caucase, une espèce envahissante dont la sève peut causer de graves brûlures.
Non, ce n’est pas une scène de série policière à Boussu… mais la brigade du service plantations qui se prépare. Combinaison, gants, lunettes, masque : tout est en place pour affronter la Berce du Caucase. Reste une question : comment la reconnaître ?
Pour l’éliminer, une seule solution : l’arracher à la racine. Cette plante aime l’humidité, pousse vite… et peut atteindre quatre mètres de hauteur. Cette année, les ouvriers en trouvent beaucoup plus que d’habitude, le long des ravels et au bord des routes.
« Qui s’y frotte, s’y brûle » : la Berce du Caucase contient des substances photosensibilisantes. Sa sève peut provoquer de graves brûlures au contact de la peau.
Une opération qui s’inscrit dans une campagne plus large de nettoyage et d’entretien communal.
Arrachées, les plantes sont ensuite transportées puis incinérées. L’éradication prendra des années, mais la commune peut compter sur la détermination de son service plantations.
Sur le même sujet
Recommandations
Holcim Obourg : un accord majeur pour développer le captage de CO2 en Belgique a été signé
Destination terrils : un spectacle sur les hauteurs d'Hornu ce dimanche
ENVIROLEAD - Le complément d'enquête d'incidence environnementale enfin disponible !
Le bois de Colfontaine a commencé son lifting
Un collectif de citoyens s'oppose au projet d'éoliennes à Sars-la-Bruyère