La fin de l’hiver marque la migration des batraciens vers leurs sites de reproduction. Les 10 et 11 février, Natagora, avec les communes et la police, appellent à ralentir à 30 km/h pour protéger à la fois les amphibiens mais aussi les bénévoles.
Les bénévoles sont là pour être vus, gilets fluorescents au bord de la route. Car les amphibiens sont presque invisibles. Tous les deux prennent des risques. À la fin de l’hiver, avec la remontée des températures, grenouilles, crapauds et autre amphibiens quittent leurs abris pour rejoindre leurs sites de reproduction situés quelques centaines de mètre plus loin. Pendant une trentaine de jours, les bénévoles de Natagora se mobilisent pour les aider à traverser et inciter les automobilistes à ralentir cette fois aidés par la police pour une action de sensibilisation.
Ralentir à 30 km/h : un geste simple pour sauver des vies, animales et humaines
Les bénévoles, lorsqu'ils ne sont pas accompagnés par la police, donc dans la majorité des cas, sont parfois confrontés à des actes parfois malveillants de conducteurs qui feignent de les percuter et globalement une vitesse trop importante de la part de tous les automobilistes. Pourtant un arrêté communal limite ces zones à 30 km/h , ça protège les volontaires et surtout ça évite une mort certaine aux batraciens qui sont projetés sous un véhicule quasi systématiquement par l'effet d'aspiration, alors même que la voiture l'a contourné.
L'urgence de protéger les amphibiens
Au fil du temps, la population dans nos régions d'amphibiens a considérablement diminué. En cause : la destruction et la fragmentation de leurs habitats (drainage des zones humides, urbanisation), qui réduisent les lieux de reproduction et de vie ; la mortalité routière importante et plus largement une pollution des écosystèmes pour ces animaux essentiels à la chaine alimentaire, dont la présence est souvent un indicateur de bonne santé du milieu naturel. Les zones de reproduction et donc de traversée des grenouilles sont cartographiées sur le site Natagora. L'association se charge également de placer des dispositifs de protection le long des route grâce à de petites barrières mais aussi en multipliant les ramassages par des bénévoles pour les aider à traverser. Des actions simples mais très importantes pour faire face à la disparition croissante des populations d'amphibiens.
Vous pouvez vous même devenir bénévole chez Natagora pour escorter les grenouilles dans un endroit sûr , via votre antenne locale mais surtout ralentissez toujours quand vous voyez des panneaux à l'orée de forêts ou de zones rurales, vers février / mars, une manière très simple mais capitale, de protéger l’environnement.
Sur le même sujet
Recommandations
Mons : la Ville distribue des pièges contre les frelons asiatiques
Biogas Hautrage : CIP présente son projet finalisé, les riverains restent inquiets
Holcim Obourg : un accord majeur pour développer le captage de CO2 en Belgique a été signé
Fête du Chat et Salon du Bien-être animal : nos compagnons à quatre pattes à l'honneur à Sirault et Colfontaine !
Montignies-Lez-Lens : le refuge 'Amour de Galgos' mobilise contre la maltraitance animale