Pas moins de 1400 animaux sont saisis chaque année en Wallonie pour cause de maltraitance animale. Pour lutter contre ce fléau, le refuge "Amour de Galgos" organisait ce dimanche la 5e édition de sa Journée du bien-être animal.
Dog dancing, parcours de complicité ou encore stands d’accessoires… Tout est fait pour que nos amis à quatre pattes se sentent comme à la maison, au cœur même du refuge ‘Amour de Galgos’.
Mais derrière les sourires et les jeux de cette journée pour le bien-être animal, cette journée porte aussi un message plus grave : rappeler la réalité de la maltraitance animale.
Depuis le 1er juillet 2022, un certificat de détention est obligatoire pour tout nouveau propriétaire d’animal. Mais sur le terrain, beaucoup estiment que ce dispositif reste insuffisant.
Au-delà des critiques, l’événement veut surtout proposer des solutions concrètes. Pour sensibiliser à la cause, une vingtaine de stands sont présents : ostéopathes, comportementalistes, éducateurs… Des conseils gratuits pour aider les maîtres.
Les bénéfices de la journée seront reversés au refuge pour couvrir les frais médicaux de ses pensionnaires. Une journée festive, mais aussi engagée, pour rappeler qu’un animal n’est pas un objet… mais bien un compagnon, et souvent pour la vie.
Sur le même sujet
Recommandations
Fête du Chat et Salon du Bien-être animal : nos compagnons à quatre pattes à l'honneur à Sirault et Colfontaine !
45e édition de la fête de la moisson : quand les épouvantails prennent vie
Journées fermes ouvertes : La chèvrerie des cerisiers ouvre ses portes au public ce dimanche à Quévy-le-petit
Les élèves de l'Eespscf de Quaregnon rencontrent le prince Laurent
Meaurain : Animations et soins pour la journée du chien
TATTOO CROQ'AIDE : et si on payait nos tatouages en croquettes ?
Cavalcade de Quaregnon 2025 : quand les animaux unissent la ville
Les Honnelles: une crèche vivante pour le village d'Angre