Dimanche dans les Honnelles, c'était la journée du chien. Organisée par le docteur Céline Del Piero , vétérinaire à Meaurin, pour sensibiliser les maitres de chiens à tout un tas d'éléments à prendre en compte pour le bien être de leurs toutous.
Quand on entend journée du chien, on s’attend à voir toute une ribambelle de compagnons à 4 pattes. Pourtant, c’était plutôt les maitre que leurs chiens qui étaient conviés. Évidemment il y avait quelques toutous de la partie mais vous l’aurez compris, le mot d’ordre de cet évènement c’est l’information et la pédagogie des maitres.
Sensibiliser au bien être du chien
L'objectif de cette journée était de se questionner sur la place du chien dans nos foyers, pour mieux vivre ensemble. Plusieurs vétérinaires accompagnés par l’association Educ Flair & Fun, spécialisée en éducation et loisirs canins, ont souhaité aborder les véritables besoins du chien, sa santé et son bien-être. Au travers de conférences et des démonstrations. Quelques exposants triés sur le volet présentaient également de quoi offrir un tas de jouets aux compagnons à 4 pattes. Une journée animée qui a énormément plu et ils ont été plusieurs à vanter la grande bienveillance et les valeurs du docteur Céline Del Piero, vétérinaire à la base de l’évènement.
Bien souvent, le manque d'information et de compréhension des comportements du chiens ou encore des caractéristiques de sa race peuvent malheureusement mener à des abandons. Chaque année, c'est à l'arrivée des vacances d'été que les refuges comptent le plus d'abandons. C'est pourquoi ce genre d'évènement tiennent à rappeler que vouloir un chien c'est l'assumer et viser l'harmonie dans la maison. Les bénéfices de cet évènement sont reversés à des refuges comme l’arche de Noé de Maisières qui oeuvrent chaque jour pour que le meilleur ami de l’homme reste le chien.
Sur le même sujet
Recommandations

Les élèves de l'Eespscf de Quaregnon rencontrent le prince Laurent

TATTOO CROQ'AIDE : et si on payait nos tatouages en croquettes ?

Cavalcade de Quaregnon 2025 : quand les animaux unissent la ville

Les Honnelles: une crèche vivante pour le village d'Angre

Les 3 bébés pandas nés à Pairi Daiza s’envolent vers la Chine !

Quiévrain : Le Salon du Bien-être Animal fête ses 10 ans

Quaregnon : l'ASBL "L'Etoile de Bonté" appelle aux dons pour sauver son refuge

Elections 2024 : Les revendications du bien-être animal
