Depuis 2023, le Chalet des Hirchons recueille les hérissons blessés et les soigne avant de les relâcher dans la nature. Ce jeudi, c’est dans les espaces verts du Chêne aux Haies que 2 hérissons ont été installés afin de commencer leur nouvelle vie. Un projet mené par le collectif biodiversité de l’intercommunale Gabrielle Passelecq.
Elie avait la gale et pesait 200g quand elle a été recueillie au Chalet des Hirchons. Blondy, lui, avait 2 jours et pesait 20 grammes. Aujourd’hui ils pèsent tous les deux plus d’1,2 kg et sont prêts à être relâchés. Mais dans un premier temps, ils seront en semi-liberté.
Avec ses hautes herbes, le verger du Chêne aux Haies est un endroit idéal pour relâcher les hérissons. Le collectif biodiversité de l’intercommunale Gabrielle Passelecq a d’ailleurs déjà accueilli sur ce site 2 hérissons du Chalet des Hirchons.
Le collectif s’occupera de la même manière d’Elie et Blondy. Un projet bénéfique à la fois pour les hérissons qui retrouvent leur liberté après quelques mois de souffrance, mais aussi pour les patients du Chêne aux Haies.
Avant d’accueillir des hérissons, le collectif biodiversité a déjà mené différents projets. Depuis leur création en 2021, ils ont par exemple planté des arbres, réhabilité une marre, mais aussi accueilli 6 moutons afin de développer l’écopaturage.
A l’avenir, le site devrait encore accueillir d’autres hérissons. D’ici là, le Chalet des Hirchons et le collectif espèrent qu’Elie et Blondy s’épanouiront au Chêne aux Haies et donneront naissance à des choupissons, afin de sauvegarder cette espèce menacée.
Sur le même sujet
Recommandations
Fête du Chat et Salon du Bien-être animal : nos compagnons à quatre pattes à l'honneur à Sirault et Colfontaine !
Montignies-Lez-Lens : le refuge 'Amour de Galgos' mobilise contre la maltraitance animale
45e édition de la fête de la moisson : quand les épouvantails prennent vie
Journées fermes ouvertes : La chèvrerie des cerisiers ouvre ses portes au public ce dimanche à Quévy-le-petit
Les élèves de l'Eespscf de Quaregnon rencontrent le prince Laurent
Meaurain : Animations et soins pour la journée du chien
TATTOO CROQ'AIDE : et si on payait nos tatouages en croquettes ?
Cavalcade de Quaregnon 2025 : quand les animaux unissent la ville
Les Honnelles: une crèche vivante pour le village d'Angre