Les ministres-présidents flamand et wallon ont signé un accord avec Voka et AKT for Wallonia pour développer le captage, le stockage et le transport du CO₂ en Belgique. Holcim, Obourg avec son projet Go for 0 prévoit un ciment sans carbone d’ici 2029.
Le ministre président Wallon et son homologue flamand Mathias diependael signent ensemble suivis de 17 patrons d’entreprises du secteur industriel et de l’énergie, c’est assez inédit, tous s’engagent à investir massivement dans le processus de captation carbone en Belgique.
Récupérer les émissions carbones des industries
La captation du carbone consiste à récupérer le dioxyde de carbone (CO₂) émis par les industries ou encore les centrales électriques. Le processus se déroule en trois étapes : d’abord on le capturer en le séparant des autres gaz, puis on le transporte ( par un pipe line vers le port d'Anvers, puis par bateau tanker, comme on le fait pour le pétrole et enfin le carbone est stocké sous terre dans des roches profondes et des anciens puis pétroliers. Cela permet d’éviter que trop de CO₂ ne s’accumule dans l’atmosphère.pour réduire la pollution des industries les plus polluantes
Holcim Obourg figure d'exemple
Si la signature de cet accord a eu lieu à Obourg, c’est parce qu’Holcim sont les pionniers en Wallonie en matière de captation carbone avec le projet go for 0 et ses 550 millions d’euros investis pour un ciment neutre en émissions de pollution d’ici 2029. Une fierté pour la région et son directeur Vincent Michel, qui a porté ce projet spécialement pour le site montois d'Obourg, dont les objectifs est de parvenir à capter l'entièreté des émissions carbones émises par la cimenterie puisque les industries cimentières et le secteur de la construction sont parmi les plus gros pollueurs mondiaux.
Bien que cette technologie aide à réduire les émissions de CO₂, elle ne règle pas le problème de la quantité de production d'énergie utilisée par ces industries, cependant, cet accord signé par les entreprises belges représente un effort très important pour respecter les objectifs de réduction du carbone des accords de Paris sur la protection de l’environnement.
C’est aussi un projet qui devrait attirer en Belgique des entreprises soucieuses de limiter leurs émissions et augmenter la compétitivité de la Belgique sur le transport et le stockage des gaz à effet de serre.
Sur le même sujet
Recommandations
La ruche montoise : le nouveau lieu pour les amateurs de littérature engagée
Colfontaine : les employés de la commune sont en grève, l'administration est fermée jusqu'à jeudi
Un plan d'économie annoncé par la direction d'Epicura