Le Gouvernement wallon l’a annoncé : il souhaite adopter le vote électronique lors des prochains scrutins, soit dès 2029.
Si actuellement, la Région wallonne est la dernière région du pays à ne pas l’avoir adopté, certaines communes avaient déjà testé le système dans le passé, comme Jurbise et Lens. Mais comment fonctionne concrètement le vote électronique ? Quels sont ses avantages mais aussi ses inconvénients ?
Des bulletins de vote en papier remplacés par des machines, c’est un système que Jurbise avait déjà testé entre 1999 et 2014, avant de devoir revenir au papier suite à la décision de la Région wallonne. Une expérience pilote qui s’était avérée positive pour la commune.
Pour son retour dès 2029, le vote électronique ne sera plus seulement une expérience pilote dans quelques communes, mais bien un dispositif appliqué dans l’ensemble de la région wallonne.
Au Parlement wallon, ce 21 janvier, le ministre François Desquenes a tenu à rassurer : Les coûts liés au matériel informatique seront pris en charge par la Région et non par les communes. Et le dispositif sera accessible à tous.
Si le ministre wallon des Pouvoirs locaux considère ce changement comme "une avancée concrète au service de l’intérêt général", la constitutionnaliste Anne-Emmanuelle Bourgaux, en revanche, n’est pas de cet avis.
La professeure de droit constitutionnel à l’UMons met également en avant le coût élevé du dispositif, ainsi qu’un problème de privatisation des élections.
Pour l’instant, l’adoption du vote électronique sur l’ensemble du territoire wallon est une décision de principe. Le travail ne fait que commencer pour arriver, comme le Gouvernement wallon le souhaite, à remplacer le papier par des ordinateurs lors des 4 prochains scrutins.
Sur le même sujet
Recommandations
« Aujourd’hui, la politique, c’est fini pour moi. » : Domenico Pardo quitte la politique communale à Boussu
La ruche montoise : le nouveau lieu pour les amateurs de littérature engagée
Colfontaine : les employés de la commune sont en grève, l'administration est fermée jusqu'à jeudi
Holcim Obourg : un accord majeur pour développer le captage de CO2 en Belgique a été signé
Boussu : comprendre l’exclusion de Thierry Père du groupe Alternativ
Hensies - Augmentation des taxes pour 2026/2031