Un échevin peut-il s'absenter régulièrement du collège communal? C'est la question que pose le conseiller d'opposition F. Roosens à Saint-Ghislain. Il interpelle le Ministre wallon des pouvoirs locaux à ce sujet.
François Roosens a fait les comptes en consultant les PV des collèges communaux hebdomadaires de Saint-Ghislain. Sur les trois derniers mois, l’échevin de l’aménagement du territoire et de la propreté, Jérémy Bricq, a manqué 6 fois sur 14 ces réunions. Pour le conseiller d’opposition, c’est inadmissible.
« Systématiquement, Mr Bricq est absent au minimum à 1,2 ou 3 collèges sur le mois ou arrive en retrad ou repart plus tôt. Il ne faut pas oublier que ces gens sont payés par l’argent du contribuable saint-ghislainois pour faire leur travail » indique François Roosens, conseiller communal Mouvement Citoyen.
L’échevin concerné se défend et justifie ses absences.
« J’étais absent à certaines reprises pour des raisons personnelles et médicales mais j’ai toujours continué à exercer mon rôle et à instruire les dossiers avec mes collègues » insiste Jérémy Bricq, Echevin de l’aménagement du Territoire.
Mais François Roosens n’en démord pas. Il estime que l’échevin ne remplit pas son rôle. Il compte d’ailleurs interpeller le Ministre des pouvoirs locaux sur un élément particulier du code de la démocratie locale.
« Je sais qu’au niveau du code de la démocratie et c’est un paradoxe, que les échevins ne sont pas soumis comme d’autre. Moi je suis conseiller communal, je ne suis payé que quand je me présente à la réunion. Les députés qui ne sont pas présents peuvent aussi être sanctionnés financièrement »
Sur ce point, la constitutionnaliste Anne-Emmanuelle Bourgaux tient à souligner plusieurs éléments.
« C’est une très bonne chose qu’il y ait un statut social des échevins, ça veut dire qu’un échevin a le droit d’être malade. Par contre, il faut une transparence sur la présence ou l’absence, et par ailleurs il faut des justifications. L’absence ne peut pas être utilisée comme un moyen d’éviter certains sujets ou certains débats » souligne la professeure de droit.
Le point sur les absences de l’échevin Jérémy Bricq s’invitera également au conseil communal de mardi prochain. Il sera abordé en séance publique, cette fois.
« Ca me semble logique que le conseil puisse avoir accès à l’information de savoir quand se réunit le collège et qui participe à telle ou telle décision. C’est important pour surveiller l’éthique et la moralité de ce qui s’y passe » poursuit Annne-Emmanuelle Bourgaux.
Tous les citoyens peuvent d’ailleurs sur demande avoir eux-aussi accès aux délibérations du collège communal et y observer les présences ou absences des échevins. Quant à l’assiduité à la tâche des membres de l’exécutif communal, c’est plutôt le président de cette assemblée, en l’occurence le bourgmestre, qui doit remettre les choses au point.
Sur le même sujet
Recommandations
La ruche montoise : le nouveau lieu pour les amateurs de littérature engagée
Colfontaine : les employés de la commune sont en grève, l'administration est fermée jusqu'à jeudi
Holcim Obourg : un accord majeur pour développer le captage de CO2 en Belgique a été signé
Boussu : comprendre l’exclusion de Thierry Père du groupe Alternativ
Hensies - Augmentation des taxes pour 2026/2031
Quévy lance son plan communal de développement rural