La société CIP, qui veut implanter une usine de biométhanisation dans le zoning industriel d’Hautrage, a invité les élus Saint-Ghislainois à visiter son usine de Tønder (Danemark) fin janvier. Une usine similaire à celle en projet à Hautrage.
Certains ont décidé de participer à cette visite, d’autres non. Dans les rangs de l’opposition en tout cas, la réponse reste inchangée : une telle usine à Hautrage, c’est non !
C’est cette usine de biométhanisation danoise que quelques élus et citoyens ont pu visiter. Une usine semblable à celle que la société CIP souhaite implanter à Hautrage. De quoi avoir une idée plus concrète du projet et pour le groupe Mouvement Citoyen, de s’y opposer en toute connaissance de cause !
Après avoir bien étudié le projet proposé à Hautrage, le groupe Osons! a également pris part au déplacement au Danemark avec un but : comprendre concrètement tous les enjeux d’une telle activité. Une visite aux frais du promoteur du projet qui, malgré les débats, était selon François Duveiller essentielle.
Le groupe Entité Active est également opposé à l’installation de cette usine à Hautrage. Mais les élus ont, eux, décidé de ne pas prendre part à cette visite, pour ne laisser aucune porte ouverte au projet.
Du coté de la majorité, un conseiller communal a participé à la visite mais aucun membre du collège. La Ville devra se positionner sur le projet à l’issue de l’enquête publique, en cours jusqu’au 18 février.
Sur le même sujet
Recommandations
« Aujourd’hui, la politique, c’est fini pour moi. » : Domenico Pardo quitte la politique communale à Boussu
La ruche montoise : le nouveau lieu pour les amateurs de littérature engagée
Colfontaine : les employés de la commune sont en grève, l'administration est fermée jusqu'à jeudi
Holcim Obourg : un accord majeur pour développer le captage de CO2 en Belgique a été signé
Boussu : comprendre l’exclusion de Thierry Père du groupe Alternativ
Hensies - Augmentation des taxes pour 2026/2031