Un piquet de grève a bloqué ce matin l’administration communale de Colfontaine. La plupart des employés, soutenus par leurs cadres et le Bourgmestre Luciano D'Antonio (PS), protestent contre les mesures du gouvernement Arizona
Tous métiers confondus ,de l’ouvrier à l’employé administratif, ils se sont presque tous rassemblés pour un piquet de grève qui bloque l’administration communale de Colfontaine. Tous ceux qui ont débrayé aujourd'hui ne sont pas forcémment syndiqués et pourtant très remontés face aux mesures annoncées par le gouvernement Arizona.
Ce ne sera évidemment pas le seul rassemblement que vous verrez aujourd’hui puisque Les organisations syndicales ont appelé à trois journées de mobilisation de lundi à mercredi. Hier c’était le secteur des transports ,aujourd’hui les administrations publiques prennent le relais, avant une grève intersectorielle d’ampleur nationale prévue pour demain.
Le chef d’une commune c’est le Bourgmestre et Luciano d’Antonio était également présent sur ce piquet de grève en soutien avec les travailleurs de sa commune.
Des mesures qui coûteront aux communes
Hormis des impacts directs sur les travailleurs, de nombreux transferts de compétences du fédéral et de la région qui risqueraient d'alourdir les charges financières des communes, comme le financement d’une partie de la police locale par exemple.
Colfontaine est sous la tutelle du CRAC, ce qui implique des engagements budgétaires déjà stricts mais dans la charge des communes il y a également les CPAS qui s’inquiètent d’une précarisation croissante chez beaucoup de citoyens.
L'administration fermée jusqu'à jeudi
Ceux qui ne se sont pas déclarés en grève sont donc rentrés chez eux et la plupart des membres du Setca et de la CSC se sont ensuite déplacés vers Mons pour suivre le reste des manifestations. Le blocage de l’administration communale se poursuivra également demain et le conseil communal initialement prévu ce mardi a été déplacé à jeudi. Et alors que se poursuivent ces trois jours d’action, le gouvernement Arizona a présenté son budget fédéral hier, un contexte qui laisse présager de nouveaux mouvements de grève dans les mois à venir.
Sur le même sujet
Recommandations
La ruche montoise : le nouveau lieu pour les amateurs de littérature engagée
Magasins fermés, zonings bloqués, … Les jours de grève coûtent cher à l’économie wallonne
Eugies : la vidéo humoristique d’une prof en soutien au mouvement enseignant rencontre un grand succès
Mons : une chaîne humaine pour défendre l’enseignement
Cortège funéraire à Mons : Commune-Colère manifeste contre les mesures du gouvernement Arizona
Holcim Obourg : un accord majeur pour développer le captage de CO2 en Belgique a été signé