La Ruche montoise, librairie-café coopérative ouvre ses portes à Mons. Un lieu chaleureux et collectif, inspiré des Maisons du Peuple, mêlant culture, débats, convivialité et luttes sociales, où l’on peut s’informer librement sur des thèmes engagés.
Leur vitrine pique la curiosité des passants et son contenu ne laisse rien au hasard tant la symbolique engagée saute aux yeux. La ruche montoise c’est une nouvelle librairie qui assume son orientation progressiste et où l’on partage son idéologie sans l’imposer.
Une invitation au débat
Etre progressiste, tout le monde ne l’interprète pas de la même manière , ces 4 cofondateurs et amis ont bel et bien été motivés par l’idée de recréer un espace où l’on peut débattre et développer ses valeurs politiques dans un esprit chalheureux à la manière des maisons du peuple d’antan. Mais c’est avant tout un lieu où l’on peut lire dans un espace cosy que l’on vienne avec son propre livre ou que l’on dévore un ouvrage déniché dans la ruche quelques secondes plutôt
Visibiliser des luttes
Dans la ruche , on peut y trouver de quoi s'informer sur des sujets comme le racisme, le végétarisme ou encore les thématiques de genre, une tribune pour des causes parfois invisibilisées et de la place pour des petites maisons d’édition.
Un lieu qui se veut partagé et qui fonctionne sur base d’une coopérative , il est donc possible de prendre des parts dans le projet , de suggérer des livres qui seront proposés à la vente et même de fournir des petits conseils de lectures qui seront affichés. Une librairie qui vient d'ouvrir il y'a quelques jours et qui sera encore amenée à évoluer, entre produits locaux, débats, cafés littéraires ou même du stand-up, la Ruche montoise prouve que l’on peut aussi s’engager autrement que dans la rue, dans un lieu de divertissement confortable.
Sur le même sujet
Recommandations
Colfontaine : les employés de la commune sont en grève, l'administration est fermée jusqu'à jeudi
Le festival des écoles de cirque a transformé le centre culturel de Dour en piste aux étoiles
Holcim Obourg : un accord majeur pour développer le captage de CO2 en Belgique a été signé
Bougnies: La parade d'Halloween a retrouvé son succès d'antan
Colfontaine : la Maison de l’Éveil célèbre ses 25 ans d’ancrage culturel et associatif fort , malgré une période d’incertitude
Boussu : comprendre l’exclusion de Thierry Père du groupe Alternativ