A Givry, une enquête publique vient de s'achever. Elle concerne le projet de construction d'un lieu de spectacle dans la halle aux grains. Si tous les feux sont au vert, les travaux pourraient débuter en juin. Et ce n'est pas le seul projet en cours...
Vous êtes loin d’imaginer ce qui vous attend, c’est le slogan de Nicolas Dupont depuis qu’il a rêvé d’une nouvelle salle de spectacle pour son collectif Tous en scène. Le projet n’est pas neuf, il a longtemps cherché sa place.
« Le Collectif est né en 2010. On a d’abord été dans les écoles communales de Mons. On a cherché à se développer et avoir plus d’espace, surtout au départ pour stocker nos costumes, puis on a trouvé un endroit où on pouvait aussi faire nos spectacles sur place. C’est beaucoup plus pratique. Je suis arrivé ici en 2018 » explique Nicolas Dupont, porteur du projet de la Halle aux grains.
Mais, très vite, le projet d’un nouveau lieu plus confortable a germé. Il abritera les différentes activités déjà en cours, que ce soit la danse, les cours ou les spectacles. Mais les obstacles administratifs notamment se sont multipliés. Aujourd’hui, la nouvelle enquête publique est terminée, un indispensable avant tout travaux d’ampleur.
« Le projet au départ devait être prêt pour 2022. Puis il y a eu le Covid. Ca a mis du temps. On a eu un refus de permis il y a deux ans. Là on espère ouvrir en septembre 2027 » indique Nicolas Dupont.
La maquette du projet en dit plus sur le nouveau lieu.
« On rentre comme maintenant, par la grande entrée. Il y aura une entrée des artistes avec un vestiaires, des douches, une salle de répétitions et des loges. Les spectateurs passeront par une autre entrée, avec un espace de stockage, la billetterie, le vestiaire et bien sûr la salle » poursuit le propriétaire de la Halle aux grains.
Une salle aux dimensions et capacités modulables, qui remplacera l’ancien terrain de volley.
« On aura un peu plus de 300 places. La salle sera modulable car on aura un balcon fixe et en-dessous un gradin de 150 places qui sera rétractable pour d’autres événements. Le projet en est à 2 millions d’euros tout compris ».
Pour que ce projet voit le jour, Nicolas Dupont et son collectif se démènent pour engranger des soutiens financiers. Parallèlement, le givryen fait appel aux habitants pour réaliser des chasses aux trésors dans les villages de l’entité.
« Je réalise des réunions participatives gratuites dans chaque village. On réfléchit à ce qui est intéressant dans chaque village et on essaie de trouver un chouette parcours pour découvrir les petits secrets, parfois bien gardés, de chaque village ».
Ce projet, soutenu par la Fondation Roi Baudouin, verra sa première concrétisation en mars prochain.
Le premier parcours de chasse au trésor sera inauguré le 29 mars prochain. Il débutera à la Halle aux grains, 64, rue du Moulin à Givry.
Sur le même sujet
Recommandations
Du public à la scène : des citoyens montois au cœur du spectacle : « Corps tendres »
Mons - Que s'est-il passé en 1955 à Mons-Borinage?
Maisons internationale de Mons : la fin des subsides fédéraux fragilise l’accueil des étudiants étrangers
La ruche montoise : le nouveau lieu pour les amateurs de littérature engagée
Le festival des écoles de cirque a transformé le centre culturel de Dour en piste aux étoiles
Bougnies: La parade d'Halloween a retrouvé son succès d'antan
Colfontaine : la Maison de l’Éveil célèbre ses 25 ans d’ancrage culturel et associatif fort , malgré une période d’incertitude
Mons : Inauguration du SPOT, véritable pôle de la culture urbaine montoise