C’est le jour J : la 3e édition de Mons en Lumières débute ce jeudi soir. Après des mois de préparation et quelques jours d’installation, la ville est prête à accueillir les visiteurs jusqu’au 25 janvier. On vous résume le programme !
Le parc du Beffroi, la place du Parc ou encore le square Saint-Germain… C’est tout le centre-ville qui vibrera au rythme de Mons en Lumières dès ce jeudi soir. Après le départ de la gare de Mons, le plus grand festival des lumières de Wallonie retrouve cette année la collégiale Sainte-Waudru avec l’œuvre « Héliotrope », venue de Lyon.
Aux lieux de passage habituels s’ajoutent quelques nouveaux arrêts comme la Polytech et le jardin du Mayeur. La Grand-Place sera, cette année, animée non pas par une projection sur l’Hôtel de Ville mais par une installation lumineuse majeure. Au total, ce sont 17 installations qui seront présentées autour d’un thème : “Entrer dans la lumière. Un besoin d’éclairer le monde”.
Les visiteurs pourront effectuer le parcours de 3 km librement ou bien avec un guide. Pour la première fois, une visite en langue des signes et une visite audio-décrite seront également organisées. Grosse différence par rapport aux deux premières éditions : Mons en Lumières n’aura lieu que le temps d’un week-end et non deux. Une décision purement budgétaire.
Comme chaque année, la Ville de Mons collabore avec une commune du Borinage. L’ambiance de Mons en Lumières se poursuivra donc tout de même les 13 et 14 février à Frameries et plus précisément à SPARKOH!.
À Mons, pas moins de 100 000 visiteurs sont attendus pour cette 3e édition de Mons en Lumières. Des visiteurs parfois venus de loin pour découvrir ou redécouvrir la cité du doudou sous un autre jour.
Sur le même sujet
Recommandations
Ouverture de Mons en Lumières 2026 : un public toujours au rendez-vous !
Ancienne déviation de Ghlin : la future route retardée par l'absence de l'entreprise chargée des travaux
Mons : 200.000 € débloqués pour lutter contre la précarité alimentaire et le sans-abrisme
Mons en lumière se prépare avec le Canada!
Givry - Feu vert pour la nouvelle Halle aux grains?
Du public à la scène : des citoyens montois au cœur du spectacle : « Corps tendres »
Mons - Que s'est-il passé en 1955 à Mons-Borinage?