En Fédération Wallonie-Bruxelles, 1 enfant sur 3 serait concerné par le harcèlement scolaire. Pour lutter contre ce fléau, la Ville de Mons a organisé ce vendredi une action de sensibilisation pour les élèves de 5ᵉet 6ᵉ primaires de ses écoles communales.
Au programme pour les élèves des 6 écoles participantes réunies à l’école du Trieu : visionnage d’un court métrage sur le harcèlement scolaire, suivi d’une discussion avec son réalisateur.
« Le choix » c’est histoire de Julie, 12 ans, qui est harcelée à l’école. Un court métrage qui sert de porte d’entrée pour parler du harcèlement avec les élèves de 5e et 6e primaires. Un fléau que certains d’entre eux ont déjà vécu de près ou de loin.
Ces témoignages en sont la preuve, le harcèlement commence parfois très jeune. A travers cet échange, le but est donc de sensibiliser les enfants le plus tôt possible au harcèlement sous toutes ses formes : harcèlement verbal, physique, moral, sexuel mais aussi au cyber harcèlement.
Cet échange est aussi l’occasion d’apprendre aux élèves à réagir face au harcèlement, que l’on en soit victime ou témoin. Et les élèves ont bien retenu la leçon.
Au total, 93 élèves venus de 6 écoles communales montoises ont participé à l’activité. Une activité proposée par l’échevine de l’enseignement en réponse à une forte demande du corps enseignant et des parents.
Sur le même sujet
Recommandations
Ancienne déviation de Ghlin : la future route retardée par l'absence de l'entreprise chargée des travaux
Mons : 200.000 € débloqués pour lutter contre la précarité alimentaire et le sans-abrisme
Mons : la micro-brasserie Le Cours du Malt ouvre ses portes au public
Jemappes : Un vol de câbles dans une station de pompage aux lourdes conséquences pour l'environnement
Eugies : la vidéo humoristique d’une prof en soutien au mouvement enseignant rencontre un grand succès
Mons : une chaîne humaine pour défendre l’enseignement