La Ville de Mons l’a annoncé : elle adopte un addendum de 200.000 € au budget communal 2026. Une somme débloquée afin de renforcer le soutien aux associations actives dans l’aide alimentaire et la lutte contre le sans-abrisme.
Une aide bienvenue dans le contexte actuel.
200.000€ répartis entre 8 associations. Face aux coupes budgétaires, l’aide de la Ville de Mons vient à point nommé. D’autant plus que les acteurs de terrain le remarquent, le besoin d’aide et notamment d’aide alimentaire ne fait qu’augmenter.
Au Relais Social de Mons-Borinage, même constat : les demandes d’accompagnement pour retrouver un logement augmentent, alors que les moyens diminuent. Cette aide de la Ville est donc plus que nécessaire.
Au delà de l’aide financière, ce que les associations remarquent à travers cette décision, c’est une reconnaissance de leur travail.
Pour la Ville, cette décision est effectivement une manière de montrer sa reconnaissance envers les différentes associations. Mais aussi et surtout d’éviter toute rupture d’accompagnement des personnes précarisées.
Une aide exceptionnelle qui redonne un peu le sourire au secteur associatif et qui devrait être réitérée chaque année.
Sur le même sujet
Recommandations
Mons : la micro-brasserie Le Cours du Malt ouvre ses portes au public
Jemappes : Un vol de câbles dans une station de pompage aux lourdes conséquences pour l'environnement
Mons : une chaîne humaine pour défendre l’enseignement
Mons : un concours de puzzles organisé au collège Saint-Stanislas