La précarité alimentaire augmente et les moyens diminuent… Les acteurs de l’aide alimentaire en Wallonie et à Bruxelles sont à bout de souffle. Pour dénoncer la crise que traverse le secteur, ils lancent la campagne #FrigoVide.
Explications à l’Entraide de Ghlin dans ce reportage.
Un frigo vide ou presque, c’est la réalité de plus en plus de citoyens. Pour le remplir, Florence bénéficie d’aide alimentaire, sans laquelle elle aurait du mal à s’en sortir.
A l’Entraide de Ghlin, le nombre de bénéficiaires est passé de 45 en juillet 2025 à 65 actuellement. Pour l’instant, l’association arrive à répondre à toutes les demandes d’aide alimentaire, mais elle est inquiète pour l’avenir.
De manière générale, la demande d’aide alimentaire a doublé depuis 10 ans. Et avec la réforme du chômage, les chiffres augmentent encore. La diminution des approvisionnements est elle aussi liée, entre autres, à une décision gouvernementale.
Face à cette situation, les acteurs de l’aide alimentaire en Wallonie et à Bruxelles attendent une réaction politique.
Actuellement en Belgique, 600 000 personnes dépendent de l’aide alimentaire soit 1 Belge sur 20. Un chiffre qui a augmenté de 30 % par rapport à la période pré-Covid.
Sur le même sujet
Recommandations
Mons : 200.000 € débloqués pour lutter contre la précarité alimentaire et le sans-abrisme
Epicerie du Cœur de Mons : le besoin d'aide augmente, les moyens diminuent
La Croix-Rouge de Belgique lance un appel aux bénévoles