L'Epicerie du Cœur de Mons, membre de la Fédération des Restos du Cœur de Belgique, tire la sonnette d’alarme. De plus en plus de personnes vont avoir besoin d’aide alimentaire et pourtant, des coupes budgétaires sont annoncées par les gouvernements.
Chaque semaine, 250 familles viennent chercher un colis alimentaire à l’Epicerie du Cœur de Mons. Au total, ce sont plus de 700 personnes qui sont aidées dont 250 enfants. Mais les mesures prises au niveau fédéral mettent en péril ce service rendu aux personnes en situation de précarité.
L'Epicerie du Cœur sera également touchée par la fin des subventions facultatives wallonnes. En bref, les moyens financiers vont diminuer, alors que le besoin d’aide alimentaire est bien réel. Et ce, auprès d’un public très varié.
Et la demande d’aide risque encore d’augmenter dans les prochains mois suite notamment à la réforme du chômage.
La présidente de l’Epicerie du Cœur de Mons dénonce une banalisation de la précarité. Elle a d’ailleurs interpellé le premier ministre Bart de Wever mais aussi les ministres wallons Jeholet, Dolimont et Coppieters pour faire part de son incompréhension face à ces mesures jugées catastrophiques.
Liliane Sinigaglia espère plus de concertation des acteurs de terrain. Dons financiers ou de vivres… Tout geste de solidarité est également le bienvenu pour continuer d’aider les plus démunis.
Sur le même sujet
Recommandations
La Croix-Rouge de Belgique lance un appel aux bénévoles