Les écoles communales sont restées fermées ce jeudi à Colfontaine. Une décision surprenante et unique qui repose sur la prudence! Les autorités communales ont pris leurs responsabilités en privilégiant la sécurité. Explications.
Des grilles fermées, des cours enneigées, les 10 implantations communale des Colfontaine ont gardé portes closes ce jeudi. Suite aux conditions météorologiques annoncées, les autorités communales ont pris une décision radicale, unique en Wallonie !
« On peut se dire qu’on est passé d’un code orange à un code jaune et donc la situation devrait être plus simple, mais ces codes donnent le taux de précipitation mais pas forcément le côté accidentogène. Aujourd’hui, avec le dégel et les petites pluies verglaçantes de ce matin, il était plus dangereux de pratiquer les routes et les trottoirs. On voulait éviter que des enfants, des accompagnants ou encore des institutrices aient une jambe cassée » indique Mathieu Messin, échevin de l’enseignement à Colfontaine.
La commune a pris sa décision en toute connaissance de cause, au regard aussi de sa topographie particulière. Elle aurait cependant préféré qu’une circulaire vienne du pouvoir organisateur de l’enseignement, qui autorise à prendre ce genre de décision particulière quand les circonstances l'imposent.
« Je pense qu’en Fédération Wallonie-Bruxelles, tout le monde attendait vivement des recommandations qui viennent du Ministère. Elles ne sont pas arrivées. Chacun a dû faire à sa mode. Les pouvoirs organisateurs ont donc anticipé ou réagi sur le coup. Nous nous avons pris nos responsabilités en terme de sécurité » insiste l’échevin.
Les enfants sont donc restés au chaud, avec du travail donné par les enseignants. Si cette situation exceptionnelle se représente, la commune envisage de mettre en place une procédure particulière.
« Nous sommes conscients que les offensives hivernales peuvent encore arriver en Belgique ; on est peut-être un peu moins habitués que les autres et donc nous allons réfléchir avec le service enseignement de créer une procédure pour les conditions un peu extrêmes pour qu’on puisse mieux anticiper et mieux réagir » poursuit Mathieu Messin.
Quant aux parents pris de cours par la décision de fermeture des écoles, ils ont dû se réorganiser puisqu’aucune garderie n’a été proposée. Un état de fait qui ne semble pas émouvoir les responsables communaux.
« Il y a eu peu d’esprits chagrins et les esprits chagrins auraient été les mêmes qui nous auraient reproché d’avoir un enfant qui a une jambe cassée ou un enseignant indisponible pendant des mois » conclut l’échevin.
Les cours reprendront normalement demain dans les 10 écoles communales colfontainoises.
Sur le même sujet
Recommandations
Eugies : la vidéo humoristique d’une prof en soutien au mouvement enseignant rencontre un grand succès