Diriger des robots à partir de Lego, c'est le défi lancé par le concours First Lego League. L'école de Messines a déjà franchi plusieurs étapes. Si les élèves se hissent jusqu'en finale, ils pourraient s’envoler pour Houston !
Dans un chrono de 2’30, le robot créé par les élèves à partir de Lego devra accomplir une série de missions. Pour participer au concours First Lego League, il a fallu non seulement construire ces robots, mais surtout apprendre à les diriger. Une grande partie du travail se fait donc sur ordinateur. Certains élèves s’occupent du codage, comme Gaspard et Mael.
Le codage permet de contrôler le robot. Si on ne faisait pas ça, le robot ne bougerait pas.
Des notions de codage mais aussi de technologie et de sciences au sens large. Avec First Lego League, les élèves touchent à tout et apprennent en s’amusant. Kevin Boël, instituteur et référent numérique à l'école Notre-Dame de Messines :
Quand la cloche sonne, ils n'ont pas envie d'aller en récré ! Ils travaillent tout un tas de compétences qu'ils ne travailleraient pas en temps normal. Ce n'est pas juste une activité papier/crayon. Ici, c'est du concret.
Des mois de travail récompensés puisque les élèves de l’école de Messines sont sélectionnés pour la prochaine étape du concours. Elle aura lieu le 14 mars. En plus de la robotique, les élèves doivent présenter un projet innovant. Ils ont décidé de s’attaquer aux carrières de la Malogne, en les représentant sur Minecraft. Une touche locale s’ajoute donc à la participation de l’école de Messines à la First Lego League.
Reste à leur souhaiter bonne chance pour la suite du concours. S’ils sont sélectionnés, ils s’envoleront pour Houston où se tiendra la grande finale. Quoi qu’il en soit, les élèves ont déjà remporté un prix : celui des valeurs fondamentales, qui récompense le meilleur esprit d’équipe.
Sur le même sujet
Recommandations
Saint-Ghislain : Les enseignants de l’Institut Saint-Joseph se mobilisent contre les réformes
"Craies en colères": les enseignants continuent de manifester contre le décret-programme
Grève dans les écoles dès ce lundi : des piquets attendus dans les prochains jours jusqu'au 27 mai
La classe de 3e maternelle de Madame Peidge, à l’Externat Saint-Joseph de Mons, signe le visuel officiel du Petit Doudou
Collectif "Mars Attacks!" : l'Ecole du Futur rejoint le mouvement pour protester contre les réformes de la ministre Valérie Glatigny
Pâturages : le bâtiment de l'école primaire Arthur Nazé fait peau neuve
« Frameries plus propre » : un spectacle dans les écoles de l’entité pour sensibiliser au recyclage