A la veille de la St-Valentin, c'était la présentation du Love international Film festival. Pour sa 41ème édition, le LIFF proposera 84 films, dont une première mondiale et des acteurs et réalisateurs d'envergure présents, malgré un contexte difficile!
Voilà la brochette d’acteurs et réalisateurs qui seront présents pour la 41ème édition du Liff. C’est Jean-Marc Barr qui présidera le jury de la compétition internationale. On notera aussi la présence de Sergi Lopez et du grand réalisateur Stephen Frears. Un honneur pour les organisateurs.
« Ca fait plaisir et c’est dans le prolongement des dernières années où nous travaillons à faire venir des personnalités de premier plan au festival ce qui contribue particulièrement à son rayonnement au niveau de la Fédération Wallonie-Bruxelles, mais également sur le plan international »se réjouit Maxime Dieu, Délégué général du festival.
Et dans le contexte de restriction actuel, le festival a besoin de ce rayonnement mais aussi de l’adhésion du public, au travers de l’achat de places.
« Ca permet de montrer à ceux et celles qui nous soutiennent, les partenaires que ce n’est pas simplement une volonté de notre part , mais bien une volonté de la population de préserver à Mons et dans la région un festival de réputation internationale » souligne Elio Di Rupo, Président du LIFF.
Cette année, les amateurs de cinéma pourront trouver leur bonheur parmi les 84 films présentés, dont 20 courts-métrages et 8 longs métrages en compétition internationale. Compostelle, le film d’ouverture sera une première mondiale et Juste une illusion, le nouveau Nakache et Toledano sera proposé en première belge. Mais le festival ne serait rien sans ses à côtés : soirées italienne et panafricaine, activités pédagogiques ou expositions, avec cette année un hommage à Emilie Dequenne.
« On est d’abord partis de l’affiche et l’exposition en est le riche prolongement. Cette exposition elle est menée à l’initiative de Philippe Reynaert qui a trouvé une asbl qui dispose d’une grande collection d’affiches, dont une partie avec E. Dequenne et cette exposition ce sera ça » indique Maxime Dieu.
Et pour ceux que les métiers du cinéma font rêver, le liff proposera cette année une version renforcée de son atelier casting qui devient la Liff Mons Academy.
« C’est aussi un atelier coaching où les participants, les personnes sélectionnées seront accompagnées. On va leur expliquer comment se présenter à un casting, comment faire une bonne vidéo, comment bien s’habiller, comment parler. Et à côté de ça ils assisteront à des événements destinés aux professionnels » précise le Délégué général du festival.
Le festival international du film de Mons déroulera son programme riche et varié du 6 au 14 mars dans les cinémas de Mons et au théâtre.
Sur le même sujet
Recommandations
Mons remporte le challenge du patrimoine!
Mons en lumière se prépare avec le Canada!
Givry - Feu vert pour la nouvelle Halle aux grains?
Du public à la scène : des citoyens montois au cœur du spectacle : « Corps tendres »
Mons - Que s'est-il passé en 1955 à Mons-Borinage?
Maisons internationale de Mons : la fin des subsides fédéraux fragilise l’accueil des étudiants étrangers
La ruche montoise : le nouveau lieu pour les amateurs de littérature engagée