La compagnie de théâtre ScènZenvieS a rénové l’ancien Cercle Sainte-Barbe pour en faire un espace de spectacles et de créations artistiques. Un quartier culturel prêt à accueillir les artistes de la région et redynamiser Ghlin.
Elle a des allures d’anciens café de village qu’on appelle maison du peuple, ici à l’art H , c’est une maison de création qui offre un nouveau terrain d’expérimentation aux artistes locaux grâce à la compagnie de théâtre des scènezenvies.
L’art-h c’est un jeu de mot, qui fait référence à "l'arrache" et aux débuts de la troupe dont certains étaient colocataires et devaient parfois répéter à l’arrache. Car oui, être un artiste émergeant c’est toujours un peu la galère donc ce lieu se veut hyper accessible pour promouvoir la culture et offrir les opportunités aux artistes du Borinage pour profiter d'un lieu dont auraient rêvé les membres de la compagnie de théâtre il y a 20 ans. Ils se financent grâce au bar mais aussi à la location. Ils ne sont pas subsidiés ce qui leur garanti une certaine liberté et un lieu de répétition. Ce weekend, c'était le jeune chanteur de reprises Paolo Ligas, originaire de Quaregnon qui est venu se produire pour ses deux premiers concerts en solo qui ont affiché complet.
En plus de la scène qui peut acceuillir 50 personnes, il y’a plusieurs pièces, un jardin et un étage, de quoi mettre à disposition tout un espace de création pour des Ateliers, des résidences artistiques, des expos, spectacles, projets associatifs et créations solidaires en tout genre , bref un projet qui a été fait bien moins à l’arrache que son nom ne l’indique et qui va rapporter des animations culturelles fréquentes à Ghlin.
Sur le même sujet
Recommandations
La ruche montoise : le nouveau lieu pour les amateurs de littérature engagée
Le festival des écoles de cirque a transformé le centre culturel de Dour en piste aux étoiles
Bougnies: La parade d'Halloween a retrouvé son succès d'antan
Colfontaine : la Maison de l’Éveil célèbre ses 25 ans d’ancrage culturel et associatif fort , malgré une période d’incertitude
Mons : Inauguration du SPOT, véritable pôle de la culture urbaine montoise
Le centre culturel de Frameries fait sa rentrée avec son expo "Mes voisins sont des artistes"
Fêtes de Wallonie : Les 50 ans de Mons passé présent, l'incontournable théâtre de rue
La Belle Epoque : Une jeune ASBL qui souhaite remettre au goût du jour les sons d'antan