1ère journée internationale du Tai Chi Chuan : une parenthèse de calme en gare de Mons

par

Ce samedi s'est tenue une démonstration de Tai Chi Chuan à la gare à l'occasion de sa toute première journée internationale reconnue par l'UNESCO. Une discipline chinoise vieille du XVIIe siècle où mouvements lents et respiration sont au coeur de cet art.

Alors que certains courent pour attraper leur train... Ici, le temps semble suspendu. Mouvements lents, gestes précis, respiration presque méditative... Bienvenue dans l'univers du Tai Chi Chuan.
 
Cette démonstration est organisée à l'occasion de la toute première journée internationale de cet art traditionnel chinois, reconnue par l'UNESCO en 2020. Avec en prime, l'année 2026 qui fête les 55 ans des relations entre la Belgique et la Chine.
 
À première vue, la discipline semble exigeante, voire inaccessible. Mais en réalité, le Tai Chi Chuan s'adresse à tous... quel que soit l'âge ou la condition physique.
 
Après la démonstration des différents styles, plusieurs ateliers d'initiation étaient proposés aux plus curieux de la gare. Une journée qui a permis d'une certaine manière à donner un aperçu de l'école d'Eric Caulier qui fêtera ses 40 ans l'année prochaine.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Curiosa : plongez dans un cabinet de curiosités immersif à Boussu

Curiosa : plongez dans un cabinet de curiosités immersif à Boussu

Et si, au cœur de Boussu, vous franchissiez les portes d’un lieu hors du commun ?
Image
40 ans de Télé MB - La renaissance du Belvédère

40 ans de Télé MB - La renaissance du Belvédère

Chaque semaine, nous revenons sur des archives liées aux 40 ans de Télé MB. Cette fois, direction Dour pour vous parler de la renaissance du site du Belvédère.
Image
VisitMons présente la saison touristique 2026 de la région

VisitMons présente la saison touristique 2026 de la région

La saison touristique est lancée : la maison du tourisme de la région de Mons a présenté son programme 2026 ce mercredi au Grand-Hornu. Un programme bien rempli dans les 13 communes de notre région, avec notamment quelques nouveaux projets et événements.
Image
"Guerrièr.es" : des spectacles et ateliers féministes au coeur de Mons

"Guerrièr.es" : des spectacles et ateliers féministes au coeur de Mons

A Mons, le festival "Guerrièr.es" fait son retour pour sa 6eme édition inaugurée ce mercredi. Le festival mets en avant la lutte féministe en portant les projets artistiques de femmes et de personnes non-binaires.
Image
"Art en moi" : des artistes atteints d'un handicap mental exposent leurs oeuvres à Mons

"Art en moi" : des artistes atteints d'un handicap mental exposent leurs oeuvres à Mons

Ce vendredi s'ouvre à Mons la 13ème édition d'« Art en moi ». Cette exposition présente les œuvres d’art brut faites par des artistes atteints d’un handicap mental venant des ateliers de différentes institutions des quatre coins de la Wallonie.
Image
Saint-Ghislain - Pas encore de décision pour Septem!

Saint-Ghislain - Pas encore de décision pour Septem!

La saga de l'avenir du centre culturel de Saint-Ghislain SEPTEM se poursuit. Une réunion était prévue ce matin au tribunal de l'entreprise. Elle a de nouveau été reportée. Le Vice-Président de l'asbl, Philippe Delhaye, a démissionné.
Image
Mons - Un premier festival de cirque

Mons - Un premier festival de cirque

Vous aimez le cirque? Mons accueille dès aujourd'hui et jusqu'au 22 mars son premier festival du cirque sur l'esplanade des congrès. Concrètement, une institution familiale propose des représentations à destination de différents publics.
Image
LIFF : les enfants découvrent l’audiodescription

LIFF : les enfants découvrent l’audiodescription

Ce mardi, plusieurs écoles ont pu visionner un film dans le cadre du Love International Film Festival. Mais d'une manière un peu particulière puisque les enfants se sont mis dans la peau de personnes aveugles et ont suivi le film en audiodescription.
Image
La librairie Malpertuis de Quiévrain ferme ses portes après 24 ans

La librairie Malpertuis de Quiévrain ferme ses portes après 24 ans

La dernière librairie de Quiévrain ferme ses portes. Son propriétaire, Jacques Blondiau, spécialiste de fantastique et de science-fiction, part à la retraite. Acteur culturel majeur, il lègue sa collection à la bibliothèque et partage ses souvenirs.
Image
Givry - Permis accordé pour la halle aux grains!

Givry - Permis accordé pour la halle aux grains!

C'est un véritable soulagement pour la Halle aux Grains à Givry. Après 8 années d'attente et de refus, le projet a obtenu son permis unique!
Image
Mons - Voici le programme du Festival du film!

Mons - Voici le programme du Festival du film!

A la veille de la St-Valentin, c'était la présentation du Love international Film festival. Pour sa 41ème édition, le LIFF proposera 84 films, dont une première mondiale et des acteurs et réalisateurs d'envergure présents, malgré un contexte difficile!
Image
Mons remporte le challenge du patrimoine!

Mons remporte le challenge du patrimoine!

Le verdict est tombé! Mons remporte le prix du jury du challenge du patrimoine organisé par l'Institut royal du patrimoine artistique. Ce midi à Bruxelles, l'IRPA a consacré les efforts déployés pour remettre en lumière le pavillon renaissance de 1531.
Image
Une semaine de sensibilisation contre le harcèlement à l’ICES de Quaregnon

Une semaine de sensibilisation contre le harcèlement à l’ICES de Quaregnon

Afin de sensibiliser au harcèlement, l’ICES de Quaregnon organise depuis plusieurs années une semaine de prévention ponctuée d’activités destinées aux élèves de chaque degré.
Image
Suivez le guide - Adamo. Racines et résonances

Suivez le guide - Adamo. Racines et résonances

Dans cet épisode, on part à la découverte d'une grande personnalité de la région. Lou-Anne et Lionel vous emmènent en plein coeur de la bibliothèque de Jemappes pour l'exposition "Adamo. Racines et résonances"
Image
Mons en Lumières : tout savoir sur cette 3e édition !

Mons en Lumières : tout savoir sur cette 3e édition !

C’est le jour J : la 3e édition de Mons en Lumières débute ce jeudi soir. Après des mois de préparation et quelques jours d’installation, la ville est prête à accueillir les visiteurs jusqu’au 25 janvier. On vous résume le programme !