Un éditeur bruxellois, Lamiroy, publie une série de petites nouvelles liées à une année. Philippe Reynaert, l'ancien Mr cinéma de la RTBF, s'est prêté au jeu. Il a rédigé une nouvelle liée à 1955, année où Kirk Douglas a débarqué dans le Borinage.
Ils sont nombreux ce jour-là à venir demander un autographe à Philippe Reynaert. L’homme aux lunettes blanches se prête au jeu, comme il s’est prêté au jeu d’un éditeur bruxellois qui lui a demandé de rédiger une histoire liée à son année de naissance, 1955.
« La règle du jeu ce n’est pas de parler de soi mais d’une histoire qui s’est déroulée l’année de sa naissance. Je me suis souvenu que pour Mons 2015, on avait fait un travail sur le film La vie passionnée de Vincent Van Gogh parce que Kirk Douglas était venu tourner dans le Borinage. Je me suis dit que c’était une toile de fond merveilleuse parce qu’on va parler de cinéma, de 1955 et alors j’ai rajouté une petite histoire d’amour » explique Philippe Reynaert, auteur de Cette année-là 1955.
Et cette petite histoire d’amour prend forme dans un café où Paulette est serveuse. Et Paulette, comme les autres protagonistes ont pour la plupart existé. Ils ont été mêlé de près ou de loin au tournage de La vie passionnée de Vincent Van Gogh. Beaucoup de Wasmois et d’Hornutois ont en effet été figurants lors du tournage de cette super-production hollywoodienne.
« Sans l’avoir revue, je parle de Mauricette Dieu, je lui ai inventé une petite soeur qui s’appelle Paulette, en hommage à Mauricette. J’ai raconté l’histoire de Paulette qui a envie d’un autographe de Kirk Douglas et dont le coeur balance entre deux garçons de l’école toute proche du café où elle travaille, le Carillon » poursuit l’auteur.
Et le nom du café a été choisi tout à fait au hasard, un hasard qui colle à la réalité actuelle en tout cas.
« C’est merveilleux car vous m’apprenez que le Carillon existe vraiment. Honnêtement, c’était pour moi un nom qui allait de soi avec le Beffroi ; il devait bien y avoir un café qui s’appelle Le Carillon ! Et le Carillon existe et on va aller voir si Paulette est toujours en service... » sourit Philippe Reynaert.
Et si vous voulez savoir ce qu’il advient de Paulette et de Kirk Douglas,vous pouvez vous plonger dans la trentaine de pages que compte la nouvelle de l’homme aux lunettes blanches, une nouvelle réjouissante à un prix modique, c’est le créneau choisi par l’éditeur d’une série qui comptera minimum 30 numéros.
La série "Une histoire qui se passe en ... " sortira au mois de mars prochain en librairie mais l'histoire imaginée par Philippe Reyneart est déjà disponible à la librairie montoise Scientia, au prix de 5 euros.
Sur le même sujet
Recommandations
Maisons internationale de Mons : la fin des subsides fédéraux fragilise l’accueil des étudiants étrangers
La ruche montoise : le nouveau lieu pour les amateurs de littérature engagée
Le festival des écoles de cirque a transformé le centre culturel de Dour en piste aux étoiles
Bougnies: La parade d'Halloween a retrouvé son succès d'antan
Colfontaine : la Maison de l’Éveil célèbre ses 25 ans d’ancrage culturel et associatif fort , malgré une période d’incertitude
Mons : Inauguration du SPOT, véritable pôle de la culture urbaine montoise
Le centre culturel de Frameries fait sa rentrée avec son expo "Mes voisins sont des artistes"
Fêtes de Wallonie : Les 50 ans de Mons passé présent, l'incontournable théâtre de rue