À Mons, la jeunesse et les associations ont désormais leur QG : LE SPOT. Situé avenue de la Sapinette, ce lieu réunit musique, sport, gaming et art urbain. Un projet participatif pour faire de Mons un vrai spot de la culture urbaine.
Dans le milieu des sports urbains comme le skateboard, un bon spot , c’est le meilleur en droit où pouvoir rider et pratiquer sa passion. S'il y avait déjà un skate-park au grand large et sous le hangar, désormais l’endroit sera également dédié à toutes les cultures urbaines , sportives mais aussi créatives.
Inclusif, collaboratif et multifonctionnel on peut y retrouver un studio de musique, plusieurs salles modulables, une salle de gaming et même un simulateur de conduite. Du matériel de pointe qui coute cher et qui ne rentrerait pas dans le budget d’une association de quartier. Grâce à ce projet, c’est un centre culturel urbain et moderne qui ouvre ses portes et ne demande qu’à recevoir des projets.
Mise à disposition de matériel de pointe
À l’intérieur du SPOT, les jeunes et les associations montoises disposent d’un vaste terrain de jeu pour exprimer leur créativité. Le centre abrite une salle de gaming, un studio de musique dédié aux cours de DJing et à la création sonore, une salle polyvalente pour la danse, le cinéma ou le fitness, ainsi qu’un espace consacré aux jeux de société et de rôle. Un simulateur de conduite y est également installé afin d’offrir un soutien aux cours de conduite et à la formation des jeunes. Pensé comme un lieu collaboratif et inclusif, le SPOT n’est pas une maison de jeunes, mais bien un espace qui accompagne et soutient les associations dans le développement de leurs projets.
Ne plus marginaliser la culture urbaine
Offrir des murs d’expression libre aux graffeurs, c’est reconnaître le graffiti comme une véritable forme d’art plutôt que comme un acte marginal. Ces espaces permettent aux artistes de s’exprimer légalement, de collaborer et de valoriser leur créativité dans l’espace public. En intégrant cette pratique au cœur du spot qui offre de grands espaces d'expression libre, on change le regard sur la culture urbaine, en la plaçant sur un pied d’égalité avec les autres disciplines artistiques. C’est aussi une manière concrète de lutter contre sa marginalisation tout en favorisant l’inclusion et le dialogue entre les habitants et les créateurs.
Tout comme une salle omnisport permet de pratiquer tout un tas d’activités sportives, soutenues par la commune, le spot apporte une touche très moderne où viendront s’ajouter au terrain de pana et au skate-park, un terrain de basket 3 contre 3 à l’extérieur. Un spot qui va faire du bien et donner tout un tas d’opportunités de s’occuper, créer et échanger pour les jeunes et tous le secteur associatif local.
Sur le même sujet
Recommandations
La ruche montoise : le nouveau lieu pour les amateurs de littérature engagée
Le retour très réussi du Mons métal meeting à l'auberge de jeunesse
Le festival des écoles de cirque a transformé le centre culturel de Dour en piste aux étoiles
Académies de musique : fin de la gratuité pour les élèves de moins de 12 ans
Bougnies: La parade d'Halloween a retrouvé son succès d'antan