Le verdict est tombé! Mons remporte le prix du jury du challenge du patrimoine organisé par l'Institut royal du patrimoine artistique. Ce midi à Bruxelles, l'IRPA a consacré les efforts déployés pour remettre en lumière le pavillon renaissance de 1531.
La tension est palpable dans les locaux de l’institut du patrimoine artistique à Bruxelles. Pour l’occasion, une bonne partie de l’équipe du service urbanisme de Mons est présente pour entendre la bonne nouvelle !
« Le grand gagnant qui remporte donc les 25.000 euros… c’est Mons ! » annonce l’IRPA.
C’est donc le soulagement et l’émotion pour ceux qui, pendant des mois, se sont mobilisés pour porter ce projet ! Remettre dans la lumière un pavillon renaissance daté de 1531.
« On est très content ! On y croyait oui parce qu’on était convaincu de l’intérêt du projet mais malgré tout ça reste une compétition, il y avait une incertitude jusqu’au dernier moment. Le doute est levé, Mons gagné, c’est top ! » sourit Christian Leriche, responsable du service urbanisme à la Ville de Mons.
En octroyant 25.000 euros en services à prester, l’IRPA aide à ressortir de l’ombre un élément unique du patrimoine civil Renaissance. L’institut a également voulu récompenser la mobilisation du public qui a octroyé plus de 10.000 votes au pavillon.
« On a vu qu’il y a eu beaucoup d’effort au niveau de la communication et de la promotion avec des bénévoles et les gens de la ville qui se sont beaucoup investis, ce qui montre que le pavillon est important pour les Montois. La Commission a aussi pensé que c’est une œuvre importante qui mérite d’être restaurée, surtout que depuis 1955, ce pavillon n’est plus visible. C’est maintenant l’occasion de la sauver » souligne Floortje Clerix, chargée de communication pour l’IRPA.
Et c’est bien là l’intention du service qui a soutenu toute cette campagne liée au challenge du patrimoine
« On va commencer à sortir le pavillon de là où il se trouve pour le mettre en sécurité. On espère pouvoir commencer l’inventaire et l’étude de l’état sanitaire des éléments » indique Christian Leriche.
Mais il faudra aussi trouver d’autres sources de financement pour mener à bien l’entreprise ultime qui sera de rendre ce pavillon visible au plus grand nombre. En tout cas, le service urbanisme restera mobilisé.
« On est vraiment ravi parce qu’il y a eu une grande mobilisation des Montois mais aussi de notre service. Ca a été l’occasion de travailler en cohésion, de travailler sur d’autres choses et de sortir de notre quotidien , et c’est une longue aventure qui commence ! » insiste Noreen Legros, chargée de projet au service urbanisme de la Ville de Mons.
Mons a ainsi décroché le dernier challenge du patrimoine organisé. Car l’IRPA va dès à présent lancer une nouvelle formule de soutien au patrimoine belge sous forme de tombola. Chaque année, jusqu’en 2030, et le bicentenaire de la Belgique, l’institut récompensera trois trésors patrimoniaux belges. Ils bénéficieront chacun de 125.000 euros de restauration. Les inscriptions sont ouvertes à partir du 16 février prochain.
A noter que le prix du public du challenge patrimoine 2025 est allé à la Maison dorée de Charleroi qui bénéficiera de 10.000 euros de services à prester par l'IRPA, pour la rénovation de ses sgraffites.
Sur le même sujet
Recommandations
Mons en lumière se prépare avec le Canada!
Givry - Feu vert pour la nouvelle Halle aux grains?
Du public à la scène : des citoyens montois au cœur du spectacle : « Corps tendres »
Mons - Que s'est-il passé en 1955 à Mons-Borinage?
Maisons internationale de Mons : la fin des subsides fédéraux fragilise l’accueil des étudiants étrangers
Ghlin : rencontre avec Marius Demeyer chocolatier-pâtissier, élu révélation Wallonne 2026
Mons - Visitez l'hôtel de Ville avec un dispositif unique