C'est un très long chantier qui est terminé. L'Hôtel de Ville de Mons rouvre ses portes au public ce dimanche après plusieurs années de travaux. Cette fois, les visiteurs pourront le découvrir par eux-mêmes grâce à un parcours immersif et sonore.
Pour découvrir l’intérieur de l’hôtel de Ville de Mons entièrement rénové, rendez-vous d’abord au siège de Visit Mons. Vous y obtenez un casque et c’est parti pour la visite. Zoé vous sert alors de guide pour déambuler dans un bâtiment aux multiples histoires.
« Il y a l’histoire de la Ville évidemment, l’histoire du bâtiment et des sublimes peintures par exemple et le fait que c’est aussi un lieu de la démocratie. On a voulu raconter cette démocratie en action. Donc vous allez suivre les pas de Zoé, une jeune fille de 18 ans qui se pose des choix et qui devient citoyenne » explique Laure Pressa, Directrice de Beaux-Arts Consulting
Et cette citoyenne vous emmène dans les différents salons entièrement rénovés de l’hôtel de Ville. A chaque pièce son histoire. L’expérience se veut à la fois sonore et visuelle.
« Vous voyez de nombreux dispositifs pour vous permettre d’avoir les calages historiques, de regarder les décors, vous avez beaucoup de miroirs, vous avez aussi des fiches de visite avec plus de détails, des audio-visules et aussi des dispositifs où on va vous inviter à interagir et à laisser une trace de votre engagement » poursuit la responsable de la scénographie.
Les dispositifs technologiques sont complétés par des éléments historiques bien réels.
« On a ponctué le parcours avec des pièces venant des collections communales, notamment dans la salle des Sacquiaux avec des éléments en lien avec les poids et mesures qui étaient une prérogative des échevins pendant tous l’Ancien Régime. Dans al salle des mariages, on a mis en évidence une couronne de mariée » souligne Sophie Simon, conservatrice des collections communales.
Les objets se fondent dans le décor des salles, des salles qui pendant près de deux ans sont passées entre les mains des meilleurs artisans. Tapisseries, boiseries, plafonds, tableaux ou lustres ont fait l’objet d’une restauration minutieuse.
« Le lustre qui est derrière moi était tombé donc on a dû le réparer et le restaurer et on a fait une copie à l’identique. C’était un travail hyper intéressant parce qu’on a dû retrouver les gestes anciens » souligne Laurent Brogneaux, responsable de la lustrerie Goosse.
Des gestes qui permettent aujourd’hui au visiteur de redécouvrir un patrimoine exceptionnel de Wallonie. Les travaux auront coûté 3 millions d’euros, dont 2 subsidiés par la Wallonie. Mons compte maintenant capitaliser sur l’hôtel de ville rénové pour attirer de nouveaux touristes.
« On va aussi proposer cette visite en combinaison d’autres activités en ville. Elle viendra compléter la visite classique du centre ville ou d’un de nos musées ou passer simplement du bon temps » indique Christophe Mazza, Directeur de Visit Mons
La visite de l’hôtel de Ville coûte 10 euros au tarif plein ou 7 euros avec réduction. Elle est possible du dimanche au jeudi, car le bâtiment conserve sa fonction administrative. Les mariages y seront toujours célébrés les vendredi et samedi.
Sur le même sujet
Recommandations
Havré - J. Gossez : 90 ans et 70 ans de passion pour le beau!
Les petites et grandes histoires de l'entité de Boussu racontées dans un livre
Andrew Boraine : Un sud Africain venu retracer ses racines au Borinage
Mons : les Francs-Maçons se révèlent à l'occasion des Journées du Patrimoine
Destination terrils : un spectacle sur les hauteurs d'Hornu ce dimanche
45e édition de la fête de la moisson : quand les épouvantails prennent vie