A l’approche de la ducasse, la collégiale Sainte-Waudru se prépare. Et même si la ducasse est le point d'orgue de la collégiale, l’édifice vit tout au long de l’année. Entre spectacles, visites et découvertes de beaux objets, la Fabrique d’Eglise Sainte-Waudru et l’ASBL Association Sainte-Waudru collaborent afin de développer la culture et entretenir le patrimoine liés à la Collégiale.
A quelques jours de la ducasse, les préparatifs sont en cours dans la collégiale. Tout a été mis en place pour garantir la sécurité de tous.
Après la ducasse, la collégiale ne s’arrêtera pas de vivre. Un beau programme est prévu au sein de l’édifice. D’une part, les traditionnelles collégiades tous les dimanches du mois de juillet. Et puis des visites des orgues seront aussi proposées suite à leur restauration.
En octobre, une conférence sera également proposée au grand public afin de faire découvrir les coulisses des travaux de restauration qui ont été réalisés à la collégiale.
Au-delà des visites organisées et des manifestations extérieures, la collégiale Sainte-waudru est aussi tout simplement ouverte aux visiteurs tout au long de l’année. L’occasion pour les Montois ou les touristes de découvrir les trésors visibles et cachés de la collégiale.
Des objets qui sont régulièrement étudiés par des professeurs, étudiants ou chercheurs d’universités belges ou étrangères, tout comme la collégiale elle-même. Un patrimoine dont les Montois peuvent être fiers.
Sur le même sujet
Recommandations
Mons en lumière se prépare avec le Canada!
Givry - Feu vert pour la nouvelle Halle aux grains?
Du public à la scène : des citoyens montois au cœur du spectacle : « Corps tendres »
Mons - Que s'est-il passé en 1955 à Mons-Borinage?
Maisons internationale de Mons : la fin des subsides fédéraux fragilise l’accueil des étudiants étrangers
Ghlin : rencontre avec Marius Demeyer chocolatier-pâtissier, élu révélation Wallonne 2026
Mons - Visitez l'hôtel de Ville avec un dispositif unique
La ruche montoise : le nouveau lieu pour les amateurs de littérature engagée
Le festival des écoles de cirque a transformé le centre culturel de Dour en piste aux étoiles