De nouvelles oeuvres le long du Ravel à Quaregnon

par

De nouvelles oeuvres sont venues parsemer par endroits le Ravel du côté de Quaregnon. Elles viennent prolonger un projet déjà existant et seront mises à l'honneur lors d'un Culture & Food festival à la fin du mois.

Si vous passez par le Ravel 98C à Quaregnon, vous apercevrez cinq nouvelles oeuvres venues égayer le chemin. Il s'agit de cinq assises, permettant aux promeneurs de marquer un temps de repos. Agnes en a réalisé l'une d'entre elles. "Mon idée était d'avoir des pissenlits, d'où la couleur jaune, raconte Agnes Dehut, habitante de Quaregnon. On voulait aussi faire des assises différentes. Ici on peut se poser, s'adosser ou s'accouder. Elle se démarque un peu des autres assises qui sont un peu plus classiques". 
 
Ces assises sont en quelque sorte le prolongement du projet "Tomber volontiers dans le panneau", qui avait pour but en 2015 d'embellir le Ravel. "Suite à ce projet, des personnes âgées nous disaient souvent qu'il n'y avait pas de possibilité de s'asseoir et que ce serait chouette de disposer d'assises, explique Muriel Loth, coordinatrice du Centre d'Expression et de Créativité Blanc Murmure. On a eu l'occasion de le faire avec la Maison Culturelle de Quaregnon. On a fait un appel à projets et les cinq assises ont été faites par des citoyens". Agnes faisant donc partie de celles et ceux qui y ont répondu. "Cela fait plus de deux ans qu'on travaille sur le projet. On a fait des maquettes. On a également choisi les lieux sur le Ravel, c'était important pour nous. Que chacun puisse trouver sa place suivant ce qu'il voulait y mettre. Tout s'est super bien passé et on est ravis d'avoir suivi ce projet". 
 
Un projet complété par d'autres éléments. Des haïkus, de courts poèmes japonais ont aussi été disposés le long du Ravel. "Ils apparaissent sous forme de phylactères, indique Tatiana Dessilly, chargée de communication à la Maison Culturelle de Quaregnon. Il y en a 18 au total, qui ont été pensés et réalisés en collaboration avec l'ICES de Quaregnon et leurs élèves lors d'ateliers". 
 
Toutes ces nouveautés viennent donc célébrer le 10e anniversaire du projet "Tomber volontiers dans le panneau", comme le précise Muriel Loth. "Cela fait 10 ans que les autres oeuvres, qui étaient sur le thème du patrimoine minier, sont installées. Tout s'est fait un peu naturellement. Au début on a juste évoqué les assises par rapport à la demande des gens. Puis on s'est rendus compte qu'on était pas loin des 10 ans. On a même un peu freiné l'atelier pour que ça coïncide. Et pour l'occasion, on co-organise un évènement avec la Maison Culturelle". Il s'agit d'un Culture & Food festival, avec foodtrucks et animations prévus le dimanche 29 juin. "Ce sera de 12h à 20h, précise Tatiana Dessilly. Il y aura des spectacles de rue, un solo circassien aérien, le duo de musiciennes Les Anchoises qui se transformera en véritable juke-box humain et les ateliers DJing de la maison culturelle seront mis à l'honneur avec un DJ set". 
 
Deux déambulations avec fanfare à 14 et 16h sont aussi au programme pour découvrir les cinq nouvelles assises. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Hensies plage : un coin de vacances tout près de chez soi

Hensies plage : un coin de vacances tout près de chez soi

La commune de Hensies transforme la berge du canal en un véritable centre de vacances destiné à profiter, depuis sa région, des bons moments de l’été jusqu'au 20 juillet.
Image
Suivez le guide - au Chant d'Eole

Suivez le guide - au Chant d'Eole

Image
DJ Afterwork, théâtre d'été, ... Découvrez l'agenda de Destination Mons, le rendez-vous de l'été

DJ Afterwork, théâtre d'été, ... Découvrez l'agenda de Destination Mons, le rendez-vous de l'été

Ce 27 juin marque officiellement le début du festival au Carré. C'est donc aussi le coup d'envoi de Destination Mons, la programmation festive de tout l'été en centre-ville. On fait le topo des rendez-vous à ne pas manquer pendant les vacances.
Image
Mons : le Festival au carré démarre ce vendredi !

Mons : le Festival au carré démarre ce vendredi !

Ce vendredi commence la 24e édition du Festival au carré organisé par Mars, Mons Art de la Scène. Pendant deux semaines, musique, danse, théâtre et cirque viendront animer la ville.
Image
25 ans à l'UNESCO pour les minières néolithiques de silex à Spiennes

25 ans à l'UNESCO pour les minières néolithiques de silex à Spiennes

Les mininères de Spiennes ont fêté leur 25 ans de reconnaissance au patrimoine mondial de l'UNESCO. Pour fêter cette anniversaire comme il se doit, la Monnaie Royale de Belgique a créé une pièce commémorative spécialement pour l'occasion.
Image
Nuits blanches, un nouveau domaine viticole à Harmignies

Nuits blanches, un nouveau domaine viticole à Harmignies

Le Domaine  Nuits Blanches à Harmignies, c'est un nouveau vignoble de 3 hectares créé par Cédric et Sophie, en 2024. Leur dada : faire de la vigne autrement. Pour l'instant, ils façonnent les plants pour qu'ils donnent le meilleur d’eux-mêmes dans 2 ans.
Image
39e édition du Festifolk : un rassemblement de diverses cultures pour le plaisir des enfants

39e édition du Festifolk : un rassemblement de diverses cultures pour le plaisir des enfants

Depuis 40 ans, Saint-Ghislain accueille différentes cultures du monde entier pour les partager à ses habitants avec son Festifolk. Un événement qui émerveille toujours les plus petits comme les plus grands même après plusieurs années...
Image
Mons : La collégiale Sainte-Waudru, un édifice en activité toute l’année

Mons : La collégiale Sainte-Waudru, un édifice en activité toute l’année

Image
Le Mons'ter Market est de retour : il est temps de se remettre en selle pour le Doudou

Le Mons'ter Market est de retour : il est temps de se remettre en selle pour le Doudou

A l’approche de la ducasse de Mons, le Mons’ter Market refait surface à l’auberge de jeunesse du Beffroi. Un marché d’artisans qui, chaque année, n’hésite pas à revisiter d’une nouvelle façon les différents éléments de notre folklore bien aimé.
Image
20 édition d'Erotix Mons : un salon qui casse les tabous liés à la sexualité

20 édition d'Erotix Mons : un salon qui casse les tabous liés à la sexualité

Erotix Mons, un salon annuel bien connu de notre région qui tente à redéfinir notre rapport au corps en décomplexant les tabous liés à la sexualité. Cette année, l'événement en est à sa vingtième édition. De quoi mettre les petits plats dans les grands.
Image
14e édition du Festival Tornades : une ode à l'art de rue

14e édition du Festival Tornades : une ode à l'art de rue

Le festival Tornades est revenu sur le devant de la scène... de rue ! Au programme, une vingtaine de spectacles pour le bonheur de ses habitants. Une journée ensoleillée riche en surprises artistiques à moindre frais, le tout dans une ambiance familiale.
Image
Suivez le guide - Musée de la foire et de la mémoire de la Ville de Saint - Ghislain

Suivez le guide - Musée de la foire et de la mémoire de la Ville de Saint - Ghislain

Tu connais l’origine du Carousel ou tu savais que la pêche aux canards a des origines à Saint-Ghislain ?
Image
Mons - Ouvrir son jardin aux voyageurs lents

Mons - Ouvrir son jardin aux voyageurs lents

Vous disposez d'un chouette jardin? Pourquoi ne pas l'ouvrir à des voyageurs dits lents? C'est le concept de la plate-forme Welcome to my garden qui fête ses 5 ans. Dans notre région, les hôtes se multiplient. Nous avons rencontré Laurence à Hyon.
Image
Télé MB : quelle réaction à la note Galant?

Télé MB : quelle réaction à la note Galant?

La Ministre Galant a émis une note présentée aux médias de proximité ce mardi matin. Pour passer de 4 télévisions hennuyères à 2, il faudra se concerter. C'est dans cet esprit qu'a réagi le directeur de Télé MB, Olivier Evrard.
Image
Rock in Garden : à Saint-Ghislain, Nathalie transforme son jardin en festival de rock

Rock in Garden : à Saint-Ghislain, Nathalie transforme son jardin en festival de rock