Le centre culturel de Frameries fait sa rentrée avec son expo "Mes voisins sont des artistes"

par

La traditionnelle exposition "Mes voisins sont des artistes" est accessible depuis ce dimanche et jusqu'au 9 octobre. Elle marque aussi le début d'une nouvelle saison entamée dans les nouveaux locaux du centre culturel, en plein coeur de Frameries.

Photographie, peinture ou encore céramique, toutes formes d’art sont à découvrir en ce moment au centre culturel de Frameries. Avec "Mes voisins sont des artistes", le centre culturel valorise le savoir-faire des artistes de la région. Depuis plus de 10 ans maintenant, c’est cette exposition qui lance la nouvelle saison culturelle. Une saison qui commence cette année dans les nouveaux locaux du centre culturel. Auparavant installée à Eugies, l’équipe a rejoint depuis le printemps dernier le centre ville de Frameries. Patrick Robert, directeur du centre culturel :

Nous voyons une grande différence. Les gens poussent plus facilement la porte du centre culturel car nous sommes beaucoup plus visibles. C'est beaucoup plus facile aussi en terme de déplacement.


 

Un nouveau bâtiment qui offre aussi plus de possibilités dans les activités du centre culturel. Depuis début septembre, des ateliers artistiques sont d’ailleurs proposés aux enfants les mercredis après-midi. Victoria Lepourcq, animatrice :

L'idée est d'avoir un espace pour les enfants où l'on fait des projets artistique le temps d'un après-midi. J'essaie de les amener à développer leur créativité.


 

L’année dernière, le centre culturel de Frameries avait dû faire face à plusieurs départs. Aujourd’hui, l’effectif est presque entièrement renouvelé. Sur l’équipe de 6 personnes, 4 sont fraichement arrivées en 2025. Patrick Robert, directeur :

C'est une grande richesse pour nous. Nous avons vraiment un mix de personnalités, de compétences, de parcours de vie et d'âges qui se complètent bien. De nouvelles idées émergent et tout cela fait que nous travaillons dans une super ambiance.

 

La saison culturelle 2025-2026 semble donc bien partie à Frameries. Une première brochure des activités proposées jusque janvier est d’ailleurs disponible au centre culturel.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La ruche montoise : le nouveau lieu pour les amateurs de littérature engagée

La ruche montoise : le nouveau lieu pour les amateurs de littérature engagée

La Ruche montoise, librairie-café coopérative ouvre ses portes à Mons. Un lieu chaleureux et collectif, inspiré des Maisons du Peuple, mêlant culture, débats, convivialité et luttes sociales, où l’on peut s’informer librement sur des thèmes engagés.
Image
L'art-H: le nouveau lieu culturel qui va faire du bien à Ghlin

L'art-H: le nouveau lieu culturel qui va faire du bien à Ghlin

La compagnie de théâtre ScènZenvieS a rénové l’ancien Cercle Sainte-Barbe pour en faire un espace de spectacles et de créations artistiques. Un quartier culturel prêt à accueillir les artistes de la région et redynamiser Ghlin.
Image
Le festival des écoles de cirque a transformé le centre culturel de Dour en piste aux étoiles

Le festival des écoles de cirque a transformé le centre culturel de Dour en piste aux étoiles

Ce samedi, le centre culturel de Dour accueillait le festival des écoles de cirque. Les jeunes artistes de la région ont présenté deux spectacles mêlant techniques variées et mises en scène, célébrant un art centenaire en constante évolution.
Image
Bougnies: La parade d'Halloween a retrouvé son succès d'antan

Bougnies: La parade d'Halloween a retrouvé son succès d'antan

La parade d'Halloween de Bougnies s'était un peu oubliée mais elle est repartie de plus belle grâce à ses habitants! Une cinquantaine d'enfants se sont promenés ce samedi pour réclamer des bonbons ou un sort, une belle manière d'animer le village.
Image
Colfontaine : la Maison de l’Éveil célèbre ses 25 ans d’ancrage culturel et associatif fort , malgré une période d’incertitude

Colfontaine : la Maison de l’Éveil célèbre ses 25 ans d’ancrage culturel et associatif fort , malgré une période d’incertitude

La Maison de l’Éveil de Colfontaine fête ses 25 ans avec une journée portes ouvertes. Théâtre, musique, danse et ateliers à bas prix font d’elle un pilier culturel local, menacé par la possible reprise de ses locaux par la commune.
Image
Warquignies: une édition ensoleillée et ensorcelante du Sabbat des Sorcières

Warquignies: une édition ensoleillée et ensorcelante du Sabbat des Sorcières

Le Sabbat des sorcières a rassemblé ce week-end à Warquignies, autour de la figure de Marie Rose la sorcière, de nombreuses familles venues célébrer l’arrivée de l’automne.
Image
Mons : Inauguration du SPOT,  véritable pôle de la culture urbaine montoise

Mons : Inauguration du SPOT, véritable pôle de la culture urbaine montoise

À Mons, la jeunesse et les associations ont désormais leur QG : LE SPOT. Situé avenue de la Sapinette, ce lieu réunit musique, sport, gaming et art urbain. Un projet participatif pour faire de Mons un vrai spot de la culture urbaine.
Image
"Les feuilles qui craquent" : une histoire de famille et de racines italiennes à découvrir à Boussu

"Les feuilles qui craquent" : une histoire de famille et de racines italiennes à découvrir à Boussu

Les 11 et 12 octobre prochains, la compagnie de théâtre "Coeurs enlacés" vous donne rendez-vous au Centre Culturel de Boussu pour découvrir sa nouvelle pièce.
Image
Mons 2015, le bilan 10 ans après

Mons 2015, le bilan 10 ans après

Image
Fêtes de Wallonie : Les 50 ans de Mons passé présent, l'incontournable théâtre de rue

Fêtes de Wallonie : Les 50 ans de Mons passé présent, l'incontournable théâtre de rue

Voilà 50 ans maintenant que le théâtre prends place dans les rues de Mons avec Mons passé présent. Des saynètes satiriques qui se sont mêlées aux fêtes de Wallonie et devenues un immanquable du calendrier montois.
Image
Boussu - Le centre culturel a trouvé son nouveau nid!

Boussu - Le centre culturel a trouvé son nouveau nid!

La gare de Boussu a trouvé son nouvel occupant. Après beaucoup d'attente et de changements d'affectation, c'est finalement le Centre culturel qui y a emménagé. De quoi entamer une nouvelle saison dans les meilleures conditions.
Image
La Belle Epoque : Une jeune ASBL qui souhaite remettre au goût du jour les sons d'antan

La Belle Epoque : Une jeune ASBL qui souhaite remettre au goût du jour les sons d'antan

L'ASBL La Belle Epoque organisait sa toute première garden party ce samedi au château d'Havré. Une ambiance années 80,90 et 2000 le temps d'une après-midi. Et pour jouer le jeu jusqu'au bout, il fallait payer en francs belges.
Image
Wihéries replonge au cœur du Moyen-Âge avec son village viking-médiéval

Wihéries replonge au cœur du Moyen-Âge avec son village viking-médiéval

Retour 1000 ans dans le passé à Wihéries ce weekend où un village médiéval s'est installé.
Image
Suivez le guide - Claude Renard Astre et fragments

Suivez le guide - Claude Renard Astre et fragments

Dans ce nouvel épisode de Suivez Le Guide, Lou-Anne et Lionel vous emmènent au musée de la BD à Bruxelles pour l'Expo Claude Renard Astres et Fragments
Image
Sparkoh et l'UMons vous invitent à la Nuit des étoiles

Sparkoh et l'UMons vous invitent à la Nuit des étoiles

Sparkoh fête ses 25 ans. Plusieurs opérations ont été mises en place pour attirer différents publics. Le premier bilan de l'été s'annonce d'ailleurs positif. La Nuit des étoiles de ce week-end viendra sans doute renforcer ces chiffres prometteurs.