La traditionnelle exposition "Mes voisins sont des artistes" est accessible depuis ce dimanche et jusqu'au 9 octobre. Elle marque aussi le début d'une nouvelle saison entamée dans les nouveaux locaux du centre culturel, en plein coeur de Frameries.
Photographie, peinture ou encore céramique, toutes formes d’art sont à découvrir en ce moment au centre culturel de Frameries. Avec "Mes voisins sont des artistes", le centre culturel valorise le savoir-faire des artistes de la région. Depuis plus de 10 ans maintenant, c’est cette exposition qui lance la nouvelle saison culturelle. Une saison qui commence cette année dans les nouveaux locaux du centre culturel. Auparavant installée à Eugies, l’équipe a rejoint depuis le printemps dernier le centre ville de Frameries. Patrick Robert, directeur du centre culturel :
Nous voyons une grande différence. Les gens poussent plus facilement la porte du centre culturel car nous sommes beaucoup plus visibles. C'est beaucoup plus facile aussi en terme de déplacement.
Un nouveau bâtiment qui offre aussi plus de possibilités dans les activités du centre culturel. Depuis début septembre, des ateliers artistiques sont d’ailleurs proposés aux enfants les mercredis après-midi. Victoria Lepourcq, animatrice :
L'idée est d'avoir un espace pour les enfants où l'on fait des projets artistique le temps d'un après-midi. J'essaie de les amener à développer leur créativité.
L’année dernière, le centre culturel de Frameries avait dû faire face à plusieurs départs. Aujourd’hui, l’effectif est presque entièrement renouvelé. Sur l’équipe de 6 personnes, 4 sont fraichement arrivées en 2025. Patrick Robert, directeur :
C'est une grande richesse pour nous. Nous avons vraiment un mix de personnalités, de compétences, de parcours de vie et d'âges qui se complètent bien. De nouvelles idées émergent et tout cela fait que nous travaillons dans une super ambiance.
La saison culturelle 2025-2026 semble donc bien partie à Frameries. Une première brochure des activités proposées jusque janvier est d’ailleurs disponible au centre culturel.
Sur le même sujet
Recommandations
La ruche montoise : le nouveau lieu pour les amateurs de littérature engagée
Le festival des écoles de cirque a transformé le centre culturel de Dour en piste aux étoiles
Bougnies: La parade d'Halloween a retrouvé son succès d'antan
Colfontaine : la Maison de l’Éveil célèbre ses 25 ans d’ancrage culturel et associatif fort , malgré une période d’incertitude
Mons : Inauguration du SPOT, véritable pôle de la culture urbaine montoise
Fêtes de Wallonie : Les 50 ans de Mons passé présent, l'incontournable théâtre de rue
La Belle Epoque : Une jeune ASBL qui souhaite remettre au goût du jour les sons d'antan