La Maison de l’Éveil de Colfontaine fête ses 25 ans avec une journée portes ouvertes. Théâtre, musique, danse et ateliers à bas prix font d’elle un pilier culturel local, menacé par la possible reprise de ses locaux par la commune.
Voilà 25 ans que la maison de l’éveil offre un oasis de culture à Colfontaine. Un anniversaire fêté dans l’énergie douce et accueillante propre aux activités qu’elle propose. Un espace sûr, un refuge, un lieu d’apprentissage et d’échange menacé de disparaitre qui a pourtant énormément de sens pour le public.
Un coup de massue tombé en mars dernier. La commune de Colfontaine, en difficultés financières est incertaine quand à la mise à disposition de ses bâtiments. Pourtant la maison de l’éveil reste très importante dans le cœur des participants aux ateliers pour qui cette maison est un endroit à part, humain et enrichissant.
Essentiel pour une des communes les plus pauvres de Belgique : car grâce à la maison de l’éveil ce sont des voyages à bas couts, des cours de musique, de théâtre ou même de sport qui sont dispensés ici. Un refuge culturel que les membres de l'asbl souhaitent à tout prix protéger.
Un anniversaire célébré malgré tout
Ce samedi d'anniversaire / journées portes ouvertes et comme toujours, les membres de la maison de l'éveil gardent le moral et fêtent cet anniversaire envers et contre tout avec la présentation de leurs activités, la possibilité de rencontrer les équipes et même une bourses aux mangas et cartes Pokémon.
La commune cherche des alternatives pour que l’asbl puisse continuer à exister et quelques projets comme un comité de soutien et des recherches de subsides se sont mis en place. L’incertitude demeure mais jusqu’au bout, toute la famille qui s’est constituée au sein de la maison de l’éveil fera en sorte de perpétuer cette offre culturelle et continuer de faire rayonner un peu plus le quotidien des habitants de Colfontaine.
Sur le même sujet
Recommandations
La ruche montoise : le nouveau lieu pour les amateurs de littérature engagée
Le retour très réussi du Mons métal meeting à l'auberge de jeunesse
Le festival des écoles de cirque a transformé le centre culturel de Dour en piste aux étoiles
Académies de musique : fin de la gratuité pour les élèves de moins de 12 ans
Bougnies: La parade d'Halloween a retrouvé son succès d'antan