Voilà 50 ans maintenant que le théâtre prends place dans les rues de Mons avec Mons passé présent. Des saynètes satiriques qui se sont mêlées aux fêtes de Wallonie et devenues un immanquable du calendrier montois.
Le week-end dernier, célébrait les fêtes de Wallonie. Mons célébrait également l’anniversaire de Mons, Passé, Présent, une tradition née en septembre 1975 à l’initiative de l’échevin des fêtes et de la culture de l’époque, Jacques Hamaide, récemment décédé. Conçue comme des représentations de « théâtre en rue » évoquant des épisodes marquants de l’histoire locale à travers des figures montoises ou de passage, l’initiative s’est imposée depuis un demi-siècle comme un rendez-vous incontournable. L’édition 2025 a été confiée à Michel Tanner, vétéran de l’événement, qui a retracé à sa manière l’histoire montoise de 1975 à nos jours avant de présenter les cinq spectacles programmés.
La satire libre, la force de Mons passé présent
Chaque saynète est confiée à une compagnie de théâtre locale. Depuis toujours, la force de l'évènement réside dans sa grande sincérité et liberté d'expression. "A Mons on peut rire des élus, les caricaturer sans crainte d'être censuré et ça fait du bien par les temps qui courent, le rire est essentiel dans la vie.", confie Olivier Douyez, accordéoniste montois bien connu et membre de la compagnie enchantée, l'une des troupes choisies pour l'une des scènes.
Une promenade culturelle incontournable
Depuis cinquante ans, le charme de la ville de Mons sert d’écrin à un rendez-vous unique qui célèbre le théâtre en rue. Les quartiers aux abords de l’Hôtel de Ville deviennent, le temps d’un week-end une scène vivante où l’histoire et l’imaginaire se rencontrent.
Le parcours, d’une durée d’environ deux heures, entraîne le public à travers différents quartiers du centre, offrant à chaque halte une nouvelle surprise, entre évocations historiques et créations artistiques. L’événement attire depuis toujours plusieurs milliers de spectateurs, parmi lesquels de nombreuses familles venues partager ce moment et découvrir, parfois, le théâtre pour la première fois .
Certains découvrent tandis que d’autres, fidèles depuis des décennies, ne manqueraient pour rien au monde cet évènement gratuit devenu une tradition, qui s’est imposée comme l’un des temps forts culturels de la région.
Un anniversaire fêté au rythme des fêtes de Wallonie , parmi plusieurs autres spectacles, animations et un feu d'artifice. Une fête à la hauteur de l'évènement, facilitée par le temps clément, qui a permis de célébrer jusque dans le thème, le jubilée de Mons passé présent.
Sur le même sujet
Recommandations
La ruche montoise : le nouveau lieu pour les amateurs de littérature engagée
Le festival des écoles de cirque a transformé le centre culturel de Dour en piste aux étoiles
Bougnies: La parade d'Halloween a retrouvé son succès d'antan
Colfontaine : la Maison de l’Éveil célèbre ses 25 ans d’ancrage culturel et associatif fort , malgré une période d’incertitude
Mons : Inauguration du SPOT, véritable pôle de la culture urbaine montoise
Le centre culturel de Frameries fait sa rentrée avec son expo "Mes voisins sont des artistes"
La Belle Epoque : Une jeune ASBL qui souhaite remettre au goût du jour les sons d'antan