Ce samedi, le centre culturel de Dour accueillait le festival des écoles de cirque. Les jeunes artistes de la région ont présenté deux spectacles mêlant techniques variées et mises en scène, célébrant un art centenaire en constante évolution.
La passion du cirque régional
Des acrobaties, de la jonglerie ou encore du trapèze volant mais surtout du partage, de la poésie et des rires, ce sont les arts du cirque qui étaient en fête , deux grands spectacles qui rassemblaient les écoles de cirque de la région. Car voilà plus de 30 ans que le cirque habite le Hainaut et que ses compagnies les font vivre comme l’école du cirque du Doudou de Mons, l’école des Honnelles ou encore celle de Beloeil. Le cirque c'est un art plus que centenaire qui attire encore énormément de jeunes et ce genre de festival permet aux circassiens locaux d'échanger des techniques, rencontrer d'autres passionnés et découvrir d'autres visions et spécialités mises en avant dans d'autres structures.
Les jeunes interrogés nous confient que le cirque est devenu une véritable passion pour eux, qui donne de la confiance en soi et de la complicité avec les autres. Le cirque c'est un art généreux où l’on prend plaisir à offrir un beau spectacle au public sans trop craindre de rater, cherchant toujours à évoluer dans la mise en scène mais toujours inclusif. Ce festival a généré beaucoup d’apprentissage d’échanges et d’amitiés en coulisses, mais surtout un très beau spectacle d’une heure et demie offert par toutes les écoles de la région qui forme une partie de la grande famille des arts du cirque.
Sur le même sujet
Recommandations
Mons en lumière se prépare avec le Canada!
Givry - Feu vert pour la nouvelle Halle aux grains?
Du public à la scène : des citoyens montois au cœur du spectacle : « Corps tendres »
Mons - Que s'est-il passé en 1955 à Mons-Borinage?
Maisons internationale de Mons : la fin des subsides fédéraux fragilise l’accueil des étudiants étrangers
La ruche montoise : le nouveau lieu pour les amateurs de littérature engagée
Le retour très réussi du Mons métal meeting à l'auberge de jeunesse
Vincent Loiseau est le nouveau bourgmestre de Dour
Bougnies: La parade d'Halloween a retrouvé son succès d'antan