Le Sabbat des sorcières a rassemblé ce week-end à Warquignies, autour de la figure de Marie Rose la sorcière, de nombreuses familles venues célébrer l’arrivée de l’automne.
Voilà des années que les sorcières défilent traditionnellement dans Warquignies pour le sabbat. Un évènement cher à ses habitants qui, depuis 13 ans, est organisé en collaboration entre la commune et le centre culturel pour donner à ce défilé des allures magiques mystiques mais surtout festives au travers d'animations diverses sur le thème des sorcières
Un évènement où les familles défilent déguisées ou grimées en sorcières et autres costumes d'halloween, au rythme de la musique, à travers un cortège de plusieurs centaines de personnes principalement issues du plus petit village de l’entité Boraine. Si les sorcières étaient jadis souvent la source de superstitions et de peurs aujourd’hui on les célèbre.
De la gaieté pour tout le monde et du beau temps voilà une recette qui fait du bien à tout le monde puisque l'année passée il avait plu tout le weekend, ce qui avait restreint pas mal d'activités sous le chapiteau de la place.
Les enfants au cœur du cortège
Tout au long du cortèges, des arrêts laissent place au milieu des rues à des danses d'enfants venus des écoles du village costumés. Le sabbat c’est une tradition qui fait partie intégrante de la culture de Warquignies et qui est amenée à évoluer encore puisque le centre culturel, propose depuis l'année passée des ateliers d'écritures pour que les enfants s'approprient la légende de Marie Rose, la sorcière phare de l'évènement.
Une histoire qui était d’ailleurs contée dans un des chalets de la place, où convergeaient de nombreuses animations de ce weekend de sabbat. Et tout comme l’on brule le gilles au carnaval pour chasser l’hiver , ici on brule la sorcière pour l’accueillir. Mais bien sûr Marie Rose est immortelle et reviendra l’année prochaine pour faire danser Warquignies
Sur le même sujet
Recommandations
Mons en lumière se prépare avec le Canada!
Givry - Feu vert pour la nouvelle Halle aux grains?
Du public à la scène : des citoyens montois au cœur du spectacle : « Corps tendres »
Mons - Que s'est-il passé en 1955 à Mons-Borinage?
Maisons internationale de Mons : la fin des subsides fédéraux fragilise l’accueil des étudiants étrangers
La ruche montoise : le nouveau lieu pour les amateurs de littérature engagée
Le festival des écoles de cirque a transformé le centre culturel de Dour en piste aux étoiles
Bougnies: La parade d'Halloween a retrouvé son succès d'antan
Les Terreurs du RAVeL de Dour fait son retour avec ses 10 ans : des frissons qui gagnent de plus en plus d'ampleur