Hier, Louvain a été désignée capitale européenne de la Culture 2030. Une désignation qui permettra à la ville d’attirer de nombreux touristes et ainsi de bénéficier de retombées économiques, tout comme Mons en 2015. Mais pendant combien de temps ? Que reste-t-il de Mons 2015, 10 ans après ? On fait le bilan !
Pour Mons 2015, la ville s’est transformée. Avec l’installation du Passenger, mais aussi l’ouverture de 4 nouveaux musées : le musée du Doudou, le Mons Mémorial Museum, l'Artothèque, le Sillex et la rénovation du BAM. Mais surtout avec un programme culturel débordant, grâce au budget de 70 millions d’euros dont la ville a bénéficié.
Cette année-là, Mons a attiré 2 millions de visiteurs. Capitale européenne de la Culture est évidemment un titre prestigieux mais surtout un titre qui a ses avantages : les retombées économiques et la notoriété.
Une dynamique positive qui semble se prolonger 10 ans après Mons capitale culturelle. Les musées et salle ouverts à l’époque sont restés, de nombreuses activités et événements dans l’esprit de Mons 2015 ont vu le jour et les visiteurs continuent d’affluer à Mons.
Une notoriété qui permet également d’accueillir plus facilement des expositions internationales. La prochaine : celle de David Hockney qui commencera le 4 octobre au CAP.
Sur le même sujet
Recommandations
Jemappes : Un vol de câbles dans une station de pompage aux lourdes conséquences pour l'environnement
La ruche montoise : le nouveau lieu pour les amateurs de littérature engagée
Le festival des écoles de cirque a transformé le centre culturel de Dour en piste aux étoiles
Mons : une chaîne humaine pour défendre l’enseignement
Mons : un concours de puzzles organisé au collège Saint-Stanislas
Bougnies: La parade d'Halloween a retrouvé son succès d'antan
Colfontaine : la Maison de l’Éveil célèbre ses 25 ans d’ancrage culturel et associatif fort , malgré une période d’incertitude
Mons : Inauguration du SPOT, véritable pôle de la culture urbaine montoise