Hier, Louvain a été désignée capitale européenne de la Culture 2030. Une désignation qui permettra à la ville d’attirer de nombreux touristes et ainsi de bénéficier de retombées économiques, tout comme Mons en 2015. Mais pendant combien de temps ? Que reste-t-il de Mons 2015, 10 ans après ? On fait le bilan !
Pour Mons 2015, la ville s’est transformée. Avec l’installation du Passenger, mais aussi l’ouverture de 4 nouveaux musées : le musée du Doudou, le Mons Mémorial Museum, l'Artothèque, le Sillex et la rénovation du BAM. Mais surtout avec un programme culturel débordant, grâce au budget de 70 millions d’euros dont la ville a bénéficié.
Cette année-là, Mons a attiré 2 millions de visiteurs. Capitale européenne de la Culture est évidemment un titre prestigieux mais surtout un titre qui a ses avantages : les retombées économiques et la notoriété.
Une dynamique positive qui semble se prolonger 10 ans après Mons capitale culturelle. Les musées et salle ouverts à l’époque sont restés, de nombreuses activités et événements dans l’esprit de Mons 2015 ont vu le jour et les visiteurs continuent d’affluer à Mons.
Une notoriété qui permet également d’accueillir plus facilement des expositions internationales. La prochaine : celle de David Hockney qui commencera le 4 octobre au CAP.
Sur le même sujet
Recommandations
Ancienne déviation de Ghlin : la future route retardée par l'absence de l'entreprise chargée des travaux
Mons : 200.000 € débloqués pour lutter contre la précarité alimentaire et le sans-abrisme
Mons en lumière se prépare avec le Canada!
Givry - Feu vert pour la nouvelle Halle aux grains?
Du public à la scène : des citoyens montois au cœur du spectacle : « Corps tendres »
Mons - Que s'est-il passé en 1955 à Mons-Borinage?
Maisons internationale de Mons : la fin des subsides fédéraux fragilise l’accueil des étudiants étrangers