La passation des acteurs est un moment plus intimiste d'après ducasse où les acteurs et leur famille se rassemblent pour remercier une dernière fois les acteurs qui font leur dernier combat et accueillir les nouveaux.
C’est avec énormément de taquinerie mais avec les émotions à fleur de peau que les acteurs ont salué Joelle Wattier, leur chef d’orchestre pendant 25 ans. Quelques cadeaux de la part de chaque groupe et énormément de gratitude pour celle qui a su faire passer la Ducasse de Mons dans une nouvelle ère après George Raepers.
Hormis Joelle, cette cérémonie a vu également le départ d’Olivier Crépin , homme blanc pendant 15 ans qui cède sa place à Axel Wilmart. Là aussi un moment très émouvant. tous deux l’ont rappelé dans leurs discours, nul n’est éternel et le costume d’acteur ou même de réalisateur appartient à Mons et son Folklore
Un acteur qui était également présent lors de la cérémonie, mais non des moindres : Condé le cheval de St George qui laisse place à Falco pour cette année en raison de problèmes de santé. Sa présence au jardin du mayeur, rappelle que personne n’est oublié dans la grande famille des acteurs du Lumeçon. C’est vrai, pour Joelle et Olivier elle est faite ... mais pour le dragon qui rentre dans sa tanière et tous les montois in vla co pou ein an.
Sur le même sujet
Recommandations

Mons : Photo Barré immortalise le Doudou depuis 50 ans

D'une vidéo massivement partagée à la pratique : rappel des bons comportements à la corde

Le Doudou se prolonge pour les plus jeunes avec "Doudou en couleurs"

Saint-Symphorien : La très réaliste reconstitution du Lumeçon par les maternelles de l'école communale

Musée de la libération d'Obourg : inauguration de l'exposition sur les 80 ans de la libération des camps de la mort
