Musée de la libération d'Obourg : inauguration de l'exposition sur les 80 ans de la libération des camps de la mort

par

Il y a 80 ans, le monde découvrait l'horreur des camps de concentration. En l'honneur du résistant Maurice Berdal et pour le souvenir de ces millions de personnes assassinées dans les camps nazis, le MLO présente une exposition inaugurée hier soir.

Image

Un pyjama rayé, un numéro et un triangle rouge symbole de classification comme résistant politique, ce sont les attributs qu’arboraient les derniers survivants des camps de concentration nazis, squelettiques et déshumanisés qui ont échappé de justesse aux chambres à gaz où des millions de personnes : juifs, tziganes ou encore des résistants ont été assassinés.
Parmi eux,  un montois, membre de l’armée secrète de résistance : Maurice Berdal, arrêté par les Allemands lors d'une embuscade et déporté au camp de Mathausen en Autriche.
 
Image

Hommage à Maurice Berdal
Lorsque les soldats américains libèrent le camp de Mathausen le 5 mai 1945, Maurice ne pèse plus que 28 kg et devra passer plusieurs mois à l’hôpital avant de rentrer chez lui hanté par les milliers de morts qu’il a vu, la famine et la cruauté des allemands à leur égard. Commence alors pour lui un travail acharné de mémoire, pour que jamais l’on oublie les atrocités perpétrées par le régime nazi jusqu’à son décès en 2018 à l’âge de 94 ans.
C’est l’histoire de Maurice Berdal mais aussi de millions d’autres déportés que raconte cette exposition du musée de la libération d’Obourg.
Image

 
Un devoir de mémoire
Inaugurée en présence de représentants du Shape, de l’armée belge et du bourgmestre, qui ont rendu un vibrant hommage, cette inauguration était l’occasion de rappeler combien il est capital de résister aux  montées du fascisme dans le monde.
Un devoir de mémoire très cher à Yves Lejeune et sa femme Christine, qui ont ouvert ce mémorial de la libération et ont souhaité perpétuer le souvenir de Maurice Berdal, qui a lui même offert tous ses effets personnels du camp de Mathausen, 1 an avant sa mort en 2018.
Une émotion forte que l’on ressent lorsqu’on parcourt l’exposition et que l'on aperçoit des photos et objets qui témoignent  de la plus sombre face de l’être humain. Des camps de concentration qui ont existé il y a à peine 80 ans, ce genre de mémorial sert à éviter que l’histoire ne se répète avec des images difficiles mais nécessaires.
 
L’ exposition sera ouverte  au public pendant 3 semaine, les mercredi et dimanche. Les autres jours sont réservés aux écoles, une manière d’avertir dès le plus jeune âge des conséquences et de la violence des groupes fascistes inspirés par la haine de l’autre.
 
 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Nuits blanches, un nouveau domaine viticole à Harmignies

Nuits blanches, un nouveau domaine viticole à Harmignies

Le Domaine  Nuits Blanches à Harmignies, c'est un nouveau vignoble de 3 hectares créé par Cédric et Sophie, en 2024. Leur dada : faire de la vigne autrement. Pour l'instant, ils façonnent les plants pour qu'ils donnent le meilleur d’eux-mêmes dans 2 ans.
Image
Les derniers adieux de Joelle Wattier en tant que réalisatrice lors de la passation des acteurs

Les derniers adieux de Joelle Wattier en tant que réalisatrice lors de la passation des acteurs

La passation des acteurs est un moment plus intimiste d'après ducasse où les acteurs et leur famille se rassemblent pour  remercier une dernière fois les acteurs qui font leur dernier combat et accueillir les nouveaux.
Image
39e édition du Festifolk : un rassemblement de diverses cultures pour le plaisir des enfants

39e édition du Festifolk : un rassemblement de diverses cultures pour le plaisir des enfants

Depuis 40 ans, Saint-Ghislain accueille différentes cultures du monde entier pour les partager à ses habitants avec son Festifolk. Un événement qui émerveille toujours les plus petits comme les plus grands même après plusieurs années...
Image
De nouvelles oeuvres le long du Ravel à Quaregnon

De nouvelles oeuvres le long du Ravel à Quaregnon

De nouvelles oeuvres sont venues parsemer par endroits le Ravel du côté de Quaregnon. Elles viennent prolonger un projet déjà existant et seront mises à l'honneur lors d'un Culture & Food festival à la fin du mois.
Image
Jean De Nooze, un destin hors du commun

Jean De Nooze, un destin hors du commun

De balayeur à la cimenterie d'Harmignies, Jean De Nooze est devenu l'homme du syndicat, la FGTB en l'occurence. Mort centenaire en 2023, il a légué toutes ses archives, précieusement conservées, à l'Institut Vandervelde à Quaregnon.
Image
Mons : La collégiale Sainte-Waudru, un édifice en activité toute l’année

Mons : La collégiale Sainte-Waudru, un édifice en activité toute l’année

Image
Le Mons'ter Market est de retour : il est temps de se remettre en selle pour le Doudou

Le Mons'ter Market est de retour : il est temps de se remettre en selle pour le Doudou

A l’approche de la ducasse de Mons, le Mons’ter Market refait surface à l’auberge de jeunesse du Beffroi. Un marché d’artisans qui, chaque année, n’hésite pas à revisiter d’une nouvelle façon les différents éléments de notre folklore bien aimé.
Image
20 édition d'Erotix Mons : un salon qui casse les tabous liés à la sexualité

20 édition d'Erotix Mons : un salon qui casse les tabous liés à la sexualité

Erotix Mons, un salon annuel bien connu de notre région qui tente à redéfinir notre rapport au corps en décomplexant les tabous liés à la sexualité. Cette année, l'événement en est à sa vingtième édition. De quoi mettre les petits plats dans les grands.
Image
14e édition du Festival Tornades : une ode à l'art de rue

14e édition du Festival Tornades : une ode à l'art de rue

Le festival Tornades est revenu sur le devant de la scène... de rue ! Au programme, une vingtaine de spectacles pour le bonheur de ses habitants. Une journée ensoleillée riche en surprises artistiques à moindre frais, le tout dans une ambiance familiale.
Image
Suivez le guide - Musée de la foire et de la mémoire de la Ville de Saint - Ghislain

Suivez le guide - Musée de la foire et de la mémoire de la Ville de Saint - Ghislain

Tu connais l’origine du Carousel ou tu savais que la pêche aux canards a des origines à Saint-Ghislain ?
Image
Mons - Ouvrir son jardin aux voyageurs lents

Mons - Ouvrir son jardin aux voyageurs lents

Vous disposez d'un chouette jardin? Pourquoi ne pas l'ouvrir à des voyageurs dits lents? C'est le concept de la plate-forme Welcome to my garden qui fête ses 5 ans. Dans notre région, les hôtes se multiplient. Nous avons rencontré Laurence à Hyon.
Image
C'est Notre Histoire - Le vin hennuyer et ses bulles au sommet !

C'est Notre Histoire - Le vin hennuyer et ses bulles au sommet !

La région de Mons-Borinage a une histoire et un patrimoine qui méritent bien qu’on demande à Geoffrey Ghilmot de se plonger dans nos archives communes.
Image
Église Notre-Dame de Wasmes : les 30 ans de sa reconstruction célébrés

Église Notre-Dame de Wasmes : les 30 ans de sa reconstruction célébrés

Image
Télé MB : quelle réaction à la note Galant?

Télé MB : quelle réaction à la note Galant?

La Ministre Galant a émis une note présentée aux médias de proximité ce mardi matin. Pour passer de 4 télévisions hennuyères à 2, il faudra se concerter. C'est dans cet esprit qu'a réagi le directeur de Télé MB, Olivier Evrard.
Image
Suivez le guide - Mundaneum : Des utopies aux réalités de demain

Suivez le guide - Mundaneum : Des utopies aux réalités de demain

Quelle serait ta ville idéale ? Entre réalité et utopie, Lou-Anne et Lionel suivent Clara, la guide du Mundaneum et t'emmènent visiter les villes utopistes d'architectes bien réels.