Mons - L'esprit carcéral au MMM

par

La nouvelle exposition du Mons Mémorial Museum à Mons interroge sur l'enfermement. Plongée dans l'univers des poètes Verlaine, Dumont et des résistantes Marguerite Bervoets et Cécile Detournay qui ont séjourné à la prison de Mons.

L’esprit carcéral, Verlaine, Dumont, Detournay, Bervoets et la prison de Mons, c’est le titre de la nouvelle exposition proposée par le Mons Memorial Museum. Avec une mise en scène en ombre et en lumière, imaginée par un photographe et une autrice-historienne, elle nous plonge entre les quatre murs d’une cellule pour interroger sur l’enfermement et la création qui en surgit.

« Quand un être est enfermé, il va chercher sa dignité par des interstices qui n’appartiennent qu’à lui qui souvent sont des gestes de création. Les femmes savaient s’occuper donc on va retrouver des gestes de broderie ou d’écritures. Cécile Detournay écrit des recettes de cuisine, pour d’autres ce sont des poèmes que ce soit Dumont ou Marguerite Bervoets qui écrit une lettre bouleversante à ses parents. Ce qu’on voulait montrer c’est qu’en ouvrant une archive qui concerne la prison, on requestionne la prison elle -même et la signification actuelle du fait d’être enfermé injustement » indique Karelle Ménine, une des commissaires de l’exposition Esprit carcéral. 

On retrouve ainsi quatre vitrines présentant objets, textes, photographies ou objets du quotidien, ayant appartenu aux 4 prisonniers mis en avant. Certains éléments ont particulièrement ému les commissaires de l’expo.

« C’est un crayon minuscule qui sort de son petit pochon en tissu. Il raconte la force d’une femme qui continue à écrire ce qu’elle vit et on sent qu’il a été précieusement conservé et taillé au fur et à mesure » souligne Karelle Ménine

« Il y a des documents qu’on ne peut montrer que 3 mois. Ce sont des objets aigus, Ce sont des lambeaux qui disent quelque chose d’immense que sont le courage , l’engagement, la majesté de ces 4 personnes » indique Pierre Liebaert, photographe et commissaire de l’expo.

Parmi les pièces présentées, certaines le sont pour la première fois. Il en va ainsi de ces photos de la cellule de Marguerite Bervoets, qui viennent juste d’être retrouvées. Pour le Mons Memorial Museum, cette exposition permet aussi de mettre en avant des pépites issues de ses collections.

« Travailler sur les 4 protagonistes, Verlaine, Cécile Detournay, Bervoets et Dumont c’était pour nous une manière de développer une partie du permanent dans le cadre d’une expo temporaire. C’est le cas des 150 objets et documents donnés par la famille Detournay en 2020 qui racontent toute son incarcération, sa vie de résistante. Chaque élément rappelle la difficulté de l’incarcération àMons et dans les camps en Allemagne » précise Corentin Rousman, conservateur du MMM. 

Après avoir découvert tous ces bouts d’histoire, le visiteur est ensuite plongé en pleine lumière, avec autour de lui des mots, au sol le périmètre d’une cellule et au plafond des mots murmurés. 
Cette mise en scène soignée permet ainsi à chacun de réfléchir sur la question toujours actuelle de l’enfermement.
 
L’exposition L’esprit carcéral se tient au Mons Memorial Museum jusqu’en mai 2026. Son entrée est comprise dans le ticket d’entrée global. Plus d'infos sur ce site


Sur le même sujet

Recommandations