La gare de Boussu a trouvé son nouvel occupant. Après beaucoup d'attente et de changements d'affectation, c'est finalement le Centre culturel qui y a emménagé. De quoi entamer une nouvelle saison dans les meilleures conditions.
C’est donc dans l’ancienne gare de Boussu, rachetée par la commune en 2018, que l’équipe du centre culturel a finalement déposé ses valises. Il a fallu du temps pour choisir le service qui allait occuper les lieux mais maintenant c’est fait ! La grande salle entièrement rénovée a déjà trouvé ses affectations potentielles.
« Ici on est dans le grand espace qui pourra être mis à dispositions des associations. C’est un espace polyvalent puisqu’on pourra y faire des conférences, des ateliers. L’idée c’est qu’il n’y ait pas de meubles pour installer et désinstaller très vite du mobilier pour que des compagnies de théâtre puissent venir répéter. C’est un espace supplémentaire par rapport à la salle de spectacle qu’on a déjà» souligne Lolita Demoustiez, Directrice du Centre culturel de Boussu.
En attendant, il faut encore que l’équipe range son matériel, hérité des 15 ans passés dans les anciens locaux de la rue Clarisse. Plusieurs pièces sont prévues à cet effet, des pièces qui permettront aussi de développer de nouvelles activités.
« On aimerait développer une fois par mois le mercredi après midi des ateliers pour les familles, des ateliers à thème en fonction de la période de l’année. On envisage déjà quelque chose pour Halloween, pour Noël » détaille Mélody Ducastelle, animatrice au centre culturel.
En parallèle, les animations en collaboration avec les écoles se poursuivront évidemment. Le visite guidée continue avec d’autres espaces aux destinations variées.
« On a une autre salle de réunion, qui pourra aussi servir pour des ateliers, avec un petit espace extérieur, une cour fermée plus sécurisante pour les enfants » poursuit Lolita Demoustiez.
Les nouveaux locaux sont beaucoup plus spacieux que les anciens, d’autant que les bureaux occupent l’autre partie de la gare, initialement destinée à un concierge. Les 7 travailleurs du centre culturel y ont chacun installé leur bureau, qu’il faut encore connecter.
« C’est un petit peu compliqué. Internet arrive et pour le téléphone, j’appelle mes collègues sur mon portable, pas encore sur mon fixe mais au moins on sait répondre si on nous appelle » sourit Alice Navez, Assistante de direction au centre culturel.
Encore un peu de patience donc pour que le centre culturel retrouve sa vitesse de croisière et enchaîne sur sa programmation 2025/2026.
« Premier événement le 7 septembre avec une balade sur le terril d’Hornu dans le cadre de Destination terrils, un chouette moment. On aura dans la foulée les journées du patrimoine. Ce qui est chouette ici c’est qu’on est dans un espace central avec le château juste à côté, la maison des jeunes du Caj-Mir, la salle culturelle te la bibliothèque juste à côté » souligne la directrice.
Le centre se trouve ainsi au coeur de l’activité culturelle de Boussu. Avec ses locaux spacieux et entièrement remis à neuf, l’institution créée en 1990 a enfin trouvé le nid idéal pour développer ses projets et en écrire de nouveaux.
Sur le même sujet
Recommandations
La ruche montoise : le nouveau lieu pour les amateurs de littérature engagée
Le festival des écoles de cirque a transformé le centre culturel de Dour en piste aux étoiles
Bougnies: La parade d'Halloween a retrouvé son succès d'antan
Colfontaine : la Maison de l’Éveil célèbre ses 25 ans d’ancrage culturel et associatif fort , malgré une période d’incertitude
Mons : Inauguration du SPOT, véritable pôle de la culture urbaine montoise
Le centre culturel de Frameries fait sa rentrée avec son expo "Mes voisins sont des artistes"
Fêtes de Wallonie : Les 50 ans de Mons passé présent, l'incontournable théâtre de rue
La Belle Epoque : Une jeune ASBL qui souhaite remettre au goût du jour les sons d'antan