À 23 ans, il ne manque pas d’expérience : élevé dans les fournils familiaux et formé auprès de maîtres, il dirige depuis deux ans son propre atelier. Sacré révélation wallonne 2026, il nous reçoit en plein rush des fêtes.
D’apparence discrète mais toujours très concentré , c’est surtout à travers son art qu’il s’exprime.
Dans sa boutique on retrouve du pain bio fait par son père aussi à Ghlin, des pâtisseries fines en tout genre mais surtout du chocolat.
Il sait ce qu’il veut et ce qu’il veut c’est travailler les meilleurs produits quitte à sortir de cette tradition du chocolat Belge très gourmand pour lui préférer une version moins sucrée.
En pleine effervescence de fin d’année
C’est la période la plus chargée de l’année pour les chocolatiers : entre St Nicolas et noël, il confectionne des centaines de sujets en chocolat , plusieurs centaines de bûches et tout autant de ballotins de pralines. Comme de nombreux artisans, pendant les fêtes Marius arrive dans son atelier au petit matin et ne repart que 10 à 12h plus tard. Une vie rigoureuse et dédiée à son métier, qu’il a dans le sang, lui qui est le petit-fils d'un pâtissier montois et du boulanger Ghlinois Jean-Sebastien Demeyer. Le carnet de commandes ne désemplit pas, Yvanna sa collègue prend des dizaines d’appels par jour et les clients s’enchainent, pendant les fêtes il renforce même son équipe.
Mais dès qu’il le peut , il passe son temps dans son laboratoire à créer même quand la boutique est fermée.
Le choix de la haute qualité
Ce n’est pas parce qu’il reste très fidèle à sa région et qu’il ne souhaite pas d’autres ateliers que le sien, qu’il s’empêche de proposer du haut de gamme. Un choix risqué mais payant puisqu’il perpétue l’excellence familiale et a été proclamé révélation Wallonne 2026. Ce titre renvoie au prix attribué par le guide des pâtisseries artisanales Tartine et Boterham. Il distingue le jeune pâtissier ghlinois pour la finesse de son travail et la qualité de ses créations, ancrées dans le local et le saisonnier. Dévoilé en novembre 2025, ce prix souligne l’excellence de son savoir-faire et met en avant la valorisation des artisans wallons.
Vous l’aurez compris , son travail, c’est sa passion, un artisanat familial qu’il perpétue avec brio, même si parfois il s’inquiète du cout de la vie et des conséquences tant sur ses clients que pour son atelier, mais comme il ne compte pas ses heures, il s’adapte et prouve que même si l’on est jeune, on peut être garant de l’excellence et sublimer son village.
Sur le même sujet
Recommandations
Mons - Visitez l'hôtel de Ville avec un dispositif unique
Havré - J. Gossez : 90 ans et 70 ans de passion pour le beau!
Les petites et grandes histoires de l'entité de Boussu racontées dans un livre
Andrew Boraine : Un sud Africain venu retracer ses racines au Borinage
Mons : les Francs-Maçons se révèlent à l'occasion des Journées du Patrimoine
Destination terrils : un spectacle sur les hauteurs d'Hornu ce dimanche
45e édition de la fête de la moisson : quand les épouvantails prennent vie