En 2026, votre télévision régionale va fêter ses 40 ans. Ce matin, une conférence de presse a dévoilé les initiatives qui seront prises dans ce cadre. L'occasion de revoir ceux qui ont fait l'histoire de votre média et d'entrevoir l'avenir.
Voilà le logo que vous verrez apparaître sur notre antenne dès la rentrée de janvier. C’est ainsi que Télé Mb va marquer le lancement d’une série d’événements pour fêter ses 40 ans.
« Il y aura des événements, il y aura surtout les émissions qui vont s’habiller d’archives, qui vont reprendre des événements, des images , des sons produits pendant 40 an. Il y aura aussi une croisière avec Baldo et au mois de novembre, un gala qui fera la fête à Télé MB, avec ses animateurs et ses partenaires » souligne Olivier Evrard, directeur de Télé MB .
Mais aussi avec vous car vous aurez le privilège en 2026 de pouvoir demander à revoir certaines émissions.
« On a l’habitude voir des bouts d’archives dans des émissions ou reportages mais là on va rediffuser des émissions en intégralité, telle qu’elles ont été diffusées il y a 20 ou 30 ans ! On fait appel au public qui peut nous écrire sur 40ans@telemb.be pour demander de revoir par exemple l’émission C’est pas bête de telle date » indique Manu Vilain, Directeur des programmes à Télé Mb.
Mais les 40 ans de Télé MB, c’est aussi l’occasion de revoir des anciens qui ont débuté sur notre antenne ou encore des personnalités qui ont jalonné et jalonne encore l’histoire de la chaîne.
« Je suis arrivé à Télé MB en 1997. A l’époque j’étais stagiaire pour un stage d’observation mais dès le premier jour, le stage est devenu très pratique. J’ai mis la main à la pâte et j’ai collaboré dès le début. C’est ça qui est magique, c’est qu’une télévision locale permettait de faire ce qu’une nationale ne permettait pas» se souvient Michaël Miraglia, ancien de Télé MB et présentateur à RTL-TVI.
« Télé Mb m’a toujours suivi. Quand j’ai fait mes études à Valenciennes, j’ai eu un sujet à Télé MB, puis quand j’ai lancé Hadès Production, Télé Mb a pu diffuser l’info et j’ai eu des employés qui sont venus grâce à Télé Mb. Puis ça a fermé et j’ai commencé à lancer e Marché de Noël de Mons il y a 21 ans, ça a permis de diffuser en proximité pour venir soutenir l’événement » souligne David Jeanmotte, animateur.
Si le patrimoine de Télé MB est aujourd’hui constitué de 10.000 heures d’archives télévisuelles, il va évidemment évoluer au fil du temps. Car les temps changent et les médias de proximité aussi.
« C’est important de se positionner, de dire que le média de proximité a tout son sens. La marque, on veut qu’elle soit encore là pour des années, vraisemblablement puisque Télé MB évolue, réalise des contenus sur les réseaux sociaux et s’adapte à la nouveauté » insiste Olivier Evrard, Directeur.
Actuellement, Télé MB compte d’ailleurs 115 000 followers sur les réseaux sociaux et comptabilise plus d’1 million de vues sur 12 mois sur son site web. Le défi c’est de maintenir l’ADN du média né en 1986 : la proximité, la rigueur et l’ancrage territorial.
Sur le même sujet
Recommandations
Ghlin : rencontre avec Marius Demeyer chocolatier-pâtissier, élu révélation Wallonne 2026
Les petites et grandes histoires de l'entité de Boussu racontées dans un livre
Andrew Boraine : Un sud Africain venu retracer ses racines au Borinage
Mons : les Francs-Maçons se révèlent à l'occasion des Journées du Patrimoine
Mons - Cérémonie pour le 80ème anniversaire de l'armistice
Musée de la libération d'Obourg : inauguration de l'exposition sur les 80 ans de la libération des camps de la mort