Pour célébrer le 80ème anniversaire de ce moment historique, la Ville de Mons a mis en place une cérémonie particulière où les membres du conseil communal des enfants ont mis à l’honneur l'arrière grand-oncle de l’une d’entre eux, Nandy Genotte.
Pour évoquer la grande histoire, rien de tel que de mettre en lumière la vie de l’un de ses héros. C’est ce que le conseil communal des enfants a fait en rappelant l’acte de bravoure de Nandy Genotte, originaire du Tournaisis.
« Il était résistant et il s’est fait écrasé par un conteneur. Après, il était paralysé et il était dans un lit spécial » indique Lilas, arrière petite nièce de Nandy Genotte et membre du du conseil communal des enfants de la Ville de Mons .
Depuis la famille du résistant commémore chaque année sa mémoire. Mais cette fois, c’est sur la Place du Parc à Mons, devant l’un des principaux monuments au mort de la Ville que l’homme a été mis à l’honneur. Les représentants de plusieurs pays européens, ainsi que des Etats- Unis et de la Grande-Bretagne étaient représentés pour souligner l’importance du devoir de mémoire. Des associations locales, en costume et avec véhicules d’époque, ont également tenu à participer au 80 ème anniversaire de l’armistice.
« Ces commémorations sont importantes pour qu’on se souviennent. C’est pour cela qu’on est là » souligne, Nina, membre du conseil communal des enfants de la Ville de Mons.
« C’est important de se remémorer . Le devoir de mémoire c’est important. Continuons, il faut faire revivre l’histoire et à commémorer tout ça » indique Gil Dupuis, membre du Royal Auto-moto Club de Mons, organisateur de Tanks in town.
Après les traditionnels dépôts de fleurs et les hymnes belge et européen, un cortège s’est formé. Direction le siège du commandement militaire de la province de Hainaut. Pour les associations patriotiques, ce moment de commémoration reste essentiel, surtout dans le contexte actuel.
« On ne peut pas oublier et il faut se souvenir. Par les temps qui courent, je pense que les gens ont tendance à oublier ce qui s’est passé et ça c’est une catastrophe. On tente de faire ce qu’on peut à notre niveau pour perpétuer la mémoire de ceux qui sont morts pour nous » souligne jean-Claude Bonaert, Président de l’entente patriotique de Mons.
Un message qui 80 ans après la fin de la deuxième guerre mondiale reste plus que jamais d’actualité.
Sur le même sujet
Recommandations

Musée de la libération d'Obourg : inauguration de l'exposition sur les 80 ans de la libération des camps de la mort

Erbisoeul : L'ancien camp de prisonniers de guerre a bientôt 80 ans

Visitez Mons autrement en période d'Halloween

Suzanne, 86 ans raconte ses souvenirs de la libération de Mons
